Skip site navigation (1) Skip section navigation (2)

Annonce de FreeBSD 4.1

Date : Jeudi 27 Juillet 2000 05:17:09 -0700
De : "Jordan K. Hubbard" <jkh@zippy.osd.bsdi.com>
A : announce@FreeBSD.org
Sujet : La version 4.1 est désormais disponible surf ftp.freebsd.org

Je suis très heureux d'annoncer la disponibilité de la version 4.1 de FreeBSD, la toute dernière de la branche 4.x-STABLE. Suite à la sortie de la version 4.0 de FreeBSD en mars 2000, de nombreux bugs ont été corrigés, des points importants liés à la sécurité ont été traités, et un certain nombre de fonctionnalités ont été ajoutées. Merci de vous référer aux notes sur cette versions pour de plus amples informations.

La version 4.1 est disponible dès à présent pour i386 et alpha et elle peut être installée directement par Internet en utilisant les disquettes de démarrage ou copiée sur un serveur NFS/ftp local. Des images ISO seront également fournies ultérieurement (voir ci-dessous).

ISO (CD) Images
---------------

Les images ISO des CD d'installation seront mises à disposition à partir du 1er août 2000, une fois que les composants auront subi quelques tests d'intégration supplémentaires. Ce délai supplémentaire est nécessaire compte tenu du fait que les images ISO sont très volumineuses (~650 Mo par image) et que ce n'est pas quelque chose qu'on a envie de télécharger plus d'une fois. Une autre annonce sera envoyée lorsque les images ISO seront en place, alors merci de ne pas m'envoyer de courriel pour me demander où elles sont ou bien quand elles seront prêtes. Une fois prêtes, elles seront téléchargées et une annonce sera diffusée.

Nous ne pouvons pas non plus garantir que tous les sites miroirs disposeront des ces images ISO, mais elles seront au moins disponibles sur :

ftp://ftp.FreeBSD.org/pub/FreeBSD/releases/i386/ISO-IMAGES/4.1-install.iso
ftp://ftp.FreeBSD.org/pub/FreeBSD/releases/alpha/ISO-IMAGES/4.1-install.iso

Si vous ne pouvez pas vous offrir les CDs, si vous êtes impatient, ou si vous souhaitez les utiliser à des fin d'évangélisation, alors téléchargez les images ISO, sinon merci de continuer à supporter le projet FreeBSD en achetant un de ses CD officiels auprès de BSDi. La version 4.1 de FreeBSD peut être commandée sous forme d'un jeu de 4 CD sur The FreeBSD Mall d'où il sera bientôt expédié. Chaque jeu de CD contient les composants d'installation et des applications FreeBSD soit pour l'architecture x86 soit pour l'architecture alpha (chaque type d'architecture a son propre jeu de CD). Pour obtenir les fichiers à utiliser pour compiler les ports de la collection de ports, merci de vous référer au "FreeBSD Toolkit", un jeu de 6 CD qui contient tous les composants supplémentaires qui ne peuvent plus tenir sur le jeu de 4 ISO. Vous pouvez également commander par téléphone, courrier, FAX ou courrier électronique à :

  BSDi
  4041 Pike Lane, #F
  Concord CA, 94520 USA
  Tel: +1 925 674-0783
  Fax: +1 925 674-0821
  Support Tech: +1 925 603-1234
  Email: orders@wccdrom.com
  WWW: http://www.wccdrom.com/

FreeBSD est également disponible en FTP anonyme depuis les sites miroirs des pays suivants : Argentine, Australie, Autriche, Brésil, Bulgarie, Canada, République Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Hong Kong, Hongrie, Islande, Irlande, Israël, Japon, Corée, Lettonie, Malaisie, Pays-bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Slovénie, Afrique du sud, Espagne, Suède, Taïwan, Thaïlande, Elbonie, Ukraine et Royaume-Uni (et potentiellement plusieurs autres dont je n'ai jamais entendu parler :).

Avant d'essayer le site FTP principal, merci de vérifier vos sites locaux sur :

ftp://ftp.<yourdomain>.FreeBSD.org/pub/FreeBSD

Les sites miroirs supplémentaires se nommeront ftp2, ftp3 etc.

Les dernières versions de code pour FreeBSD dont l'exportation est réglementée sont égalent disponibles sur les sites suivants. FreeBSD ayant désormais obtenu du Gouvernement des États Unis la permission d'exportation pour les programmes de cryptographie, vous pouvez les obtenir sur les sites suivants ou sur ftp.freebsd.org :

Afrique du Sud

ftp://ftp.internat.FreeBSD.org/pub/FreeBSD
ftp://ftp2.internat.FreeBSD.org/pub/FreeBSD

Brésil

ftp://ftp.br.FreeBSD.org/pub/FreeBSD

Finlande

ftp://nic.funet.fi/pub/unix/FreeBSD/eurocrypt

Merci ! - Jordan

Skip site navigation (1) Skip section navigation (2)

Section Navigation

FreeBSD 4.1 Announcement

Date: Thu, 27 Jul 2000 05:17:09 -0700
From: "Jordan K. Hubbard" <>
Subject: 4.1-RELEASE now available from

I'm very pleased to announce the availability of FreeBSD 4.1-RELEASE, the very latest in 4.x-STABLE branch technology. Following the release of FreeBSD 4.0 in March, 2000, many bugs were fixed, important security issues dealt with, and quite a few new features added. Please see the release notes for more information.

The 4.1-RELEASE is available for i386 and alpha right now and can be installed directly over the net using the boot floppies or copied to a local NFS/ftp server. ISO images will also be provided later (see below).

ISO (CD) Images

ISO images of the installation CD will be made available by August 1st 2000, after the bits have undergone a bit more integration testing. This additional delay is necessary given that the ISO images are so large (~650MB each) and are not something which many people want to transfer more than once. A follow-up announcement will be sent once the ISO images are in place, so please don't send me email asking where they are or when they'll be ready. When they're ready, they'll be uploaded and an announcement will be sent out.

We also can't promise that all the mirror sites will carry these large ISO images, but they will at least be available from:

If you can't afford the CDs, are impatient, or just want to use it for evangelism purposes, then by all means download the ISOs, otherwise please do continue to support the FreeBSD project by purchasing one of its official CD releases from BSDi. FreeBSD 4.1-RELEASE can be ordered as a 4 CD set from The FreeBSD Mall from where it will soon be shipping. Each CD sets contains the FreeBSD installation and application package bits for either the x86 or the alpha architecture (each architecture has its own CD set). For a set of distfiles used to build ports in the ports collection, please see also the FreeBSD Toolkit, a 6 CD set containing all such extra bits which we can no longer fit on the 4 CD sets. You can also order by phone, postal mail, FAX or email at:

  4041 Pike Lane, #F
  Concord CA, 94520 USA
  Phone: +1 925 674-0783
  Fax: +1 925 674-0821
  Tech Support: +1 925 603-1234

FreeBSD is also available via anonymous FTP from mirror sites in the following countries: Argentina, Australia, Austria, Brazil, Bulgaria, Canada, the Czech Republic, Denmark, Estonia, Finland, France, Germany, Hong Kong, Hungary, Iceland, Ireland, Israel, Japan, Korea, Latvia, Malaysia, the Netherlands, Poland, Portugal, Rumania, Russia, Slovenia, South Africa, Spain, Sweden, Taiwan, Thailand, Elbonia, the Ukraine and the United Kingdom (and quite possibly several others which I've never even heard of :).

Before trying the central FTP site, please check your regional mirror(s) first by going to:


Any additional mirror sites will be labeled ftp2, ftp3 and so on.

The latest versions of export-restricted code for FreeBSD are also being made available at the following locations. Now that FreeBSD has export permission for crypto from the United States government, you can get it from the following locations or from

South Africa



Thanks! - Jordan