Skip site navigation (1) Skip section navigation (2)

Publications en rapport avec FreeBSD

Demon FreeBSD
Vous trouverez ici les couvertures de nombreuses publications relatives à FreeBSD. Si vous connaissez d'autres publications/CDROMs concernant FreeBSD, faites-le nous savoir en écrivant à www@FreeBSD.org, afin que nous puissions les ajouter à ce site.

Le Manuel de Référence FreeBSD contient une bibliographie considérablement plus longue.

Cliquez sur n'importe quelle image pour en voir une version plus grande.

Livres

Une publication de Tatsumi Hosokawa et d'autres. Parmi les livres d'informatique, c'est un livre à succès au Japon et il dépassa les ventes du livre de Bill Gates "The Road Ahead" lorsqu'il a été publié (il était numéro 2, ce livre était numéro 1).
book cover (un livre en japonais avec FreeBSD 2.0.5, intitulé "FreeBSD : Installation amusante et facile")
book cover (un livre en japonais avec FreeBSD 2.0.5, intitulé "Kit d'initiation à FreeBSD")
book cover Il s'agit de "The Complete FreeBSD" de BSDi avec un guide d'installation, les pages du manuel et les CDs d'installation à l'intérieur.
book cover Ce livre a été publié à Taiwan (début 1997). Son titre est "FreeBSD: introduction et applications" et son auteur se nomme Jian-Da Li (également connu sous le pseudo jdli).
book cover C'est le "Bien débuter avec FreeBSD" de Fuki-Shuppan. A côté du guide d'installation et de l'environnement japonais standard, il insiste sur l'administration du système et sur les informations de bas niveau (comme le processus de démarrage, etc.) Sur le CDROM : FreeBSD-2.2.2R et XFree86-3.2. 264 pages, 3.400 yen.
book cover Le "Kit de démarrage personnel Unix - FreeBSD" de ASCII. Il inclut l'histoire de UNIX®, un guide pour construire un système de traitement de la documentation japonaise et comment créer des ports. Sur le CDROM : 2.1.7.1R et XFree86-3.2. 384 pages, 3,000 yen.
book cover "BSD mit Methode" de M. Schulze, B. Roehrig, M. Hoelzer et autres, C&L Computer und Literatur Verlag, 1998, 850 pages. 2 CDROMs avec FreeBSD 2.2.6, NetBSD 1.2.1 et 1.3.2, OpenBSD 2.2 etd 2.3. 98,- DM.
book cover C'est le "Manuel d'installation et d'utilisation de FreeBSD" de Mainichi Communications. Introduction générale à FreeBSD, de l'installation à l'utilisation en passant par la résolution des problèmes, sous la supervision du groupe d'utilisateurs du Japon. 2.2.7-RELEASE FreeBSD(98)2.2.7-Rev01 PAO et les fichiers des ports sur le CDROM. 472 pages, 3.600 yen.
book cover Le "Manuel de référence de l'utilisateur de FreeBSD" de Mainichi Communications, sous la supervision du "projet jpman", le projet de traduction du manuel du groupe d'utilisateurs du Japon. Edition japonaise de la section 1 du manuel FreeBSD. 2.2.7-RELEASE FreeBSD(98)2.2.7-Rev01 et PAO sur le CDROM. 1,040 pages, 3.800 yen.
book cover Le "Manuel de l'administrateur système FreeBSD" de Mainichi Communications, sous la supervision du "projet jpman", le projet de traduction du manuel du groupe d'utilisateurs du Japon. Edition japonaise des sections 5 et 8 du manuel FreeBSD. 756 pages, 3.300 yen.
book cover "About FreeBSD" de Youngjin.com. C'est le premier livre consacré à FreeBSD paru en Corée. Il couvre plusieurs sujets qui vont de l'installation à la configuration d'un environnement Coréen. 3.5.1-RELEASE/PAO et 4.1-RELEASE sur 3 CDROMs. 788 pages, 26,000 won.
book cover Onno W Purbo, Dodi Maryanto, Syahrial Hubbany, Widjil Widodo: Building Internet Server with FreeBSD (en Indonésien), publié par Elex Media Komputindo, 2000.
book cover Le Manuel de Référence FreeBSD 1ère Edition est un guide de référence complet sur FreeBSD. Il couvre l'installation, l'utilisation quotidienne de FreeBSD et bien plus encore. Avril 2000, BSDi. ISBN 1-57176-241-8
book cover "The Complete FreeBSD" avec les CDs, 3ème Ed, FreeBSD 4.2. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour installer et utiliser FreeBSD sur votre ordinateur. Inclu 4 CDs qui contiennent le système d'exploitation FreeBSD ! Publié en Novembre 2000 ISBN: 1-57176-246-9
book cover Le Manuel de Référence FreeBSD 2nde Edition est un guide de référence complet sur FreeBSD. Il couvre l'installation, l'utilisation quotidienne de FreeBSD et bien plus encore. Novembre 2001, Wind River Systems. ISBN 1-57176-303-1
book cover "The FreeBSD Corporate Networker's Guide" Mittelstaedt, Ted. Addison Wesley, 2000.
Il existe deux éditions : la première inclue le disque 1 de FreeBSD 4.2, la seconde inclue le disque 1 de FreeBSD 4.4. 400 pages. La traduction japonaise a été publiée en 2001.
"The Networker's Guide" couvre l'intégration de FreeBSD dans un réseau d'entreprise typique en mettant plus particulièrement l'accent sur l'inter-opérabilité avec Windows 95/98/ME/NT/2K.
Version anglaise : 2000, Addison Wesley. ISBN 0-201-70481-1
Version japonaise : 2001, Pearson Education Japan. ISBN 4-89471-464-7
book cover "FreeBSD, An Open-Source Operating System for Your Personal Computer", Annelise Anderson.
Une introduction à FreeBSD pour les débutants à la fois sous FreeBSD et UNIX. Ce livre inclue un CD-ROM d'installation de la 4.4 et couvre l'ensemble de ce que vous devez savoir sur l'installation du système et les logiciels tiers; comment configurer le son, X Window, votre réseau et l'impression; comment compiler votre noyau; comment mettre à jour le système. Seconde Edition. Décembre 2001, The Bit Tree Press. ISBN 0-9712045-1-9
Absolute BSD book cover Absolute BSD. Ce livre est consacré à l'administration des serveurs FreeBSD dans les contextes professionnels à haute performance. Juin 2002, No Starch Press. ISBN 1-886411-74-3
FreeBSD Open Documentation Library Fultus présente FreeBSD Open Documentation Library. Il s'agit de la collection de documentations FreeBSD la plus à jour disponible en ligne dans la section "Littérature Technique" de l' eLibrary de Fultus et sur le Superstore de Fultus Online Book dans les formats suivants :
  • Aide Web en ligne (recherche dans tous les documents) (compatible Mozilla, Netscape Navigator & IE);
  • PDF de Adobe avec possibilité de recherche et page de liens (pour les PDA et les postes de bureau);
  • HTML compilé (chm) (pour Windows).
Intéressé ?
Pour en savoir plus sur les eBooks FreeBSD et pouvoir télécharger des exemples, consultez la page Documentation FreeBSD sur le site web de Fultus.
book cover "Building an Internet Server with FreeBSD 6" est un guide pas à pas destiné à aider les nouveaux utilisateurs de FreeBSD ainsi que les utilisateurs confirmés à installer et à configurer les dernières applications pour serveur Internet et cela en un temps minimum. Le guide comprends la description de plusieurs des projets libres d'applications Internet les plus populaires et les plus largement déployés, des descriptions détaillées de leur implémentation, et les tâches de maintenance importantes pour un serveur Internet. Mai 2006, Lulu Press, ISBN 1411695747, 228 pages.
couverture Écrit par les professionnels de EnderUNIX et Huseyin Yuce ce livre est le premier livre turc sur FreeBSD. Le livre est publié par acikkod publications. Le livre est en vente sur cette page. Détails du livre :

ISBN: 975-98990-0-0
Parution : Février 2004
Livre broché : 504 pages
CD : CD d'installation de FreeBSD 4.9
Auteurs : Hüseyin Yüce, İsmail Yenigül, Ömer Faruk Şen, Barış Şimşek et Murat Balaban.

Table des Matières (en Turc)
Couverture Les cahiers de l'Admin BSD Les cahiers de l'Admin : BSD, d'Emmanuel Dreyfus, détaille toutes les opérations d'administration UNIX®/BSD. Destiné aux débutants et intermédiaires en administration BSD. Livre en français, Eyrolles, 2004. ISBN 2-212-11463-X
The OpenBSD PF Packet Filter Book The OpenBSD PF Packet Filter couvre la suite packet filter (ou PF), ALTQ, spamd, la translation d'adresse, et bien plus pour FreeBSD, NetBSD, OpenBSD, et DragonFly. Août 2006, Reed Media Services. ISBN 978-0-9790342-0-6.
FreeBSD 6 Unleashed FreeBSD 6 Unleashed couvre tout ce que vous devez savoir pour utiliser FreeBSD au maximum de ses possibilités. 7 Juin 2006, Sams. ISBN 0-672-32875-5
The FreeBSD 6.0 Book (Livre en chinois traditionnel sur FreeBSD 6.0) Décembre 2005, Drmaster. ISBN 9-575-27878-X
Utilizare, administrare, configurare Cet ouvrage en roumain est un document utile pour les personnes effectuant leurs premiers pas sous FreeBSD. Il couvre l'installation et l'utilisation au quotidien d'un système FreeBSD, et contient des exemples pratiques illustrant l'emploi des utilitaires FreeBSD. Deux cas d'étude, l'un sur la configuration de FreeBSD en serveur l'autre en routeur, sont présentés. 2005, Polirom Publishing House, ISBN 973-681-683-4
The RadioBSD Crier: Issue 2007/01: Managing FreeBSD and NetBSD Firewalls “RadioBSD Crier: 2007/01” est un article de 24 pages sur la gestion des pare-feu IPFW, IPFW2, et IP6FW sous FreeBSD et NetBSD.
The Best of FreeBSD Basics by Dru Lavigne The Best of FreeBSD Basics de Dru Lavigne comprend près de 100 tutoriaux couvrant une large gamme de sujets relatifs à FreeBSD et à UNIX en version libre. Décembre 2007. Reed Media Services. ISBN 978-0-9790342-2-0.

CDROMs

Pour plus d'informations à propos des versions récentes, allez sur la page d'informations sur les versions de FreeBSD.

CD cover C'est le BSDisc d'InfoMagic, contenant FreeBSD 2.0 et NetBSD 1.0 sur un seul CDROM. C'est le seul exemple que je possède qui a une couverture artistique.
CD cover C'est la version originale 4.4 BSD Lite2 de l'UC Berkeley, le noyau technologique derrière une grande partie de FreeBSD.
CD cover Le premier des séries "BSD" de Laser5. Il contient FreeBSD-2.0.5R, NetBSD-1.0, XFree86-3.1.1 et le noyau FreeBSD(98).
CD cover La seconde des séries "BSD" de Laser5. A partir de cette version, les CDROMs sont fournis dans une boîte standard. Il contient FreeBSD-2.1R, NetBSD-1.1, XFree86-3.1.2 and 3.1.2A, et le noyau FreeBSD(98) (2.0.5).
CD cover c'est l'édition Laser5 japonaise des CDROMs FreeBSD. C'est un jeu de 4 CDROMs.
CD cover C'est le seul CDROM FreeBSD produit par Pacific Hitech avant qu'ils ne fusionnent leur ligne de produits avec celle de Walnut Creek CDROM. PHT produit maintenant également le CDROM FreeBSD/J (Japonais).
CD cover C'est le disque de couverture du périodique coréen. Notez la créativité artistique de cette couverture ! Le CD contient la version 2.2.1 de FreeBSD avec quelques contributions locales.
CD cover C'est lui - le tout premier CDROM FreeBSD publié ! Aussi bien le Projet FreeBSD que Walnut Creek CDROM étaient vraiment jeunes à cette époque, et vous auriez certainement peu de difficulté à trouver les différences de qualité de production entre cette époque et aujourd'hui.
CD cover C'était le second CDROM FreeBSD publié par Walnut Creek CDROM et aussi le tout dernier de la série 1.x (cfr. le procès USL/Novell et son règlement). La version suivante, FreeBSD 1.1.5, était uniquement disponible sur internet.
CD cover Ce CDROM inhabituel est digne d'une pièce de collection, étant donné que presque tous les exemplaires existant ont été systématiquement traqués et détruits. Une mésaventure artistique a daté ce CDROM de la mauvaise année et, sur la tranche, "January" est aussi mal orthographié en "Jaunary", juste pour augmenter le facteur d'embarras. Ah, les périls de se tourner dans l'oeuvre de quelqu'un juste quelques heures avant de partir pour une foire commerciale.
CD cover C'est la version corrigée du CD FreeBSD 2.0. Notez que la combinaison de couleur a été changée dans la version corrigée, quelque chose d'inhabituel pour une correction et peut-être réalisée pour la différencier de la faute commise précédemment.
CD cover Le CDROM FreeBSD version 2.0.5. C'était le premier CDROM à représenter la figure du démon de Tatsumi Hosokawa.
CD cover Le CDROM FreeBSD version 2.1. C'était la première version CD de la série 2.1 (la dernière étant la 2.1.7).
CD cover Le CDROM FreeBSD version 2.1.5.
CD cover Le CDROM FreeBSD version 2.1.6.
CD cover La version japonaise de la 2.1.6. C'était la première et la dernière version localisée en japonais publiée par WC, la responsabilité de ce produit passant alors à un groupe conduit par Tatsumi Hosokawa et sponsorisé par Pacific Hitech et Laser5.
CD cover Le CDROM FreeBSD version 2.1.7. C'est aussi le dernier CDROM issu de la série 2.1.x. Réalisé en premier lieu comme correctif de sécurité pour la 2.1.6
CD cover Une version précoce de la 2.2 (réalisée avant que la 2.2.1 ne soit sortie).
CD cover Le CDROM FreeBSD version 2.2.1. C'était le premier CDROM de la branche 2.2.
CD cover Le CDROM FreeBSD version 2.2.2.
CD cover Le CDROM "snapshot" de FreeBSD version 3.0.
CD cover Les archives des listes de diffusion électroniques et du forum de discussion FreeBSD, transcrites en HTML et semi-indexées par fils de discussion. Ce produit a été réalisé pendant 2 versions et arrêté net ensuite, une fois devenu évident qu'il y avait simplement trop d'informations pour tenir sur un seul CDROM. Peut-être quand le DVD sera devenu plus populaire...
CD cover FreeBSD Toolkit : Un jeu de 6 disques pour enrichir votre expérience avec FreeBSD.
CD cover FreeBSD Alpha 4.2 - La version complète du système d'exploitation UNIX pour DEC Alpha 64-bit.
CD cover FreeBSD 4.2 : La version complète du système d'exploitation UNIX pour PC 32-bit.
CD cover CD-ROM FreeBSD 4.2. Edition CD-ROM Lehmanns. Janvier 2001, 4 CD-ROMs. Lehmanns Fachbuchhandlung. Allemagne. ISBN 3-931253-72-4.
CD cover CD-ROM FreeBSD 4.3. Avril 2001, Wind River Systems. ISBN 1-57176-300-7.
CD cover FreeBSD Toolkit : Un jeu de 6 disques pour enrichir votre expérience avec FreeBSD. Juin 2001, Wind River Systems. ISBN 1-57176-301-5.
CD cover CD-ROM FreeBSD 4.4. Edition CD-ROM Lehmanns. Novembre 2001, 6 CD-ROMs en boîtier plastique. Lehmanns Fachbuchhandlung. Allemagne. ISBN 3-931253-84-8.
CD cover CD-ROM FreeBSD 4.4. Wind River Systems. Septembre 2001. ISBN 1-57176-304-X.
CD cover CD-ROM FreeBSD 4.5. Février 2002, FreeBSD Mall Inc. ISBN 1-57176-306-6.

Périodiques

magazine cover Couverture du périodique UNIX coréen, numéro de mai 1997. Incluait aussi FreeBSD 2.2.1 avec les CDROMs de couverture.
magazine cover Numéro de novembre 1996 du UNIX User Magazine. Incluait aussi FreeBSD 2.1.5 sur le CDROM de couverture.
magazine cover C'est le numéro spécial "FreeBSD Full Course" d'avril 1997 de Software Design (publié par Gijutsu Hyoron Sha). Il y a 80 pages d'articles sur FreeBSD couvrant tout, de l'installation au suivi de la version -current.
magazine cover Quality Unix for FREE, par Brett Glass dans Sm@rt Reseller Online, Septembre 1998
magazine cover C'est le "BSD magazine" publié par ASCII corporation, la première publication au monde dédiée aux BSD. BSD magazine couvre FreeBSD, NetBSD, OpenBSD et BSD/OS. Le premier numéro contenait des articles sur l'histoire de BSD, l'installation, et les Ports/Paquetages ; il incluait aussi 4 CD-ROMs contenant FreeBSD 3.2-RELEASE, NetBSD 1.4.1 et OpenBSD 2.5.

Skip site navigation (1) Skip section navigation (2)

FreeBSD Related Publications

FreeBSD Daemon
Here you will find the covers of many FreeBSD related publications. If you know of any additional FreeBSD publications/CDROMs let us know, at, so that they may be added to this site.

The FreeBSD Handbook contains a considerably longer bibliography.

Click on any of the graphics to see a larger version.


book cover A publication from Tatsumi Hosokawa and others. Among computer books, it is a top-seller in Japan and exceeded the sales of Bill Gates' "The Road Ahead" when published (it was #2, this book was #1).
book cover (Japanese FreeBSD book with 2.0.5, titled "FreeBSD: Fun and easy Installation")
book cover (Japanese FreeBSD book with 2.0.5, titled "FreeBSD Introductory Kit")
book cover This is BSDi's "The Complete FreeBSD" with installation guide, manual pages and installation CDs inside.
book cover This book was published (early 1997) in Taiwan. Its title is "FreeBSD: introduction and applications" and the author is Jian-Da Li (aka. jdli).
book cover This is the "Getting Started with FreeBSD" from Fuki-Shuppan. Other than the standard installation guide and Japanese environment, it emphasizes system administration and low-level information (such as the boot process, etc.) FreeBSD-2.2.2R and XFree86-3.2 on CDROM. 264 pages, 3,400 yen.
book cover The "Personal Unix Starter Kit - FreeBSD" from ASCII. Includes history of UNIX®, a guide to build a Japanese documentation processing system and how to create ports. and XFree86-3.2 in CDROM. 384 pages, 3,000 yen.
book cover BSD mit Methode, M. Schulze, B. Roehrig, M. Hoelzer und andere, C&L Computer und Literatur Verlag, 1998, 850 pages. 2 CDROMs, FreeBSD 2.2.6, NetBSD 1.2.1 and 1.3.2, OpenBSD 2.2 and 2.3. DM 98,-.
book cover This is the "FreeBSD Install and utilization manual" from Mainichi Communications. General introduction to FreeBSD from installation to utilization with troubleshooting under the supervision of the user group in Japan. 2.2.7-RELEASE FreeBSD(98)2.2.7-Rev01 PAO and distfiles in CDROM. 472 pages, 3,600yen.
book cover The "FreeBSD User's Reference Manual" from Mainichi Communications, under the supervision of "jpman project", the manual translation project by the user group in Japan. Japanese edition of the section 1 of the FreeBSD manual. 2.2.7-RELEASE FreeBSD(98)2.2.7-Rev01 and PAO in CDROM. 1,040 pages, 3,800yen.
book cover The "FreeBSD System Administrator's Manual" from Mainichi Communications, under the supervision of "jpman project", the manual translation project by the user group in Japan. Japanese edition of the section 5 and 8 of the FreeBSD manual. 756 pages, 3,300yen.
book cover This is "About FreeBSD" from It is first FreeBSD book in Korea, and covers several topics from installation to Korean environment. 3.5.1-RELEASE/PAO and 4.1-RELEASE in 3 CDROMs. 788 pages, 26,000 won.
book cover Onno W Purbo, Dodi Maryanto, Syahrial Hubbany, Widjil Widodo: Building Internet Server with FreeBSD (in Indonesia Language), published by Elex Media Komputindo, 2000.
book cover The FreeBSD Handbook 1st Edition is a comprehensive FreeBSD Tutorial and reference. It covers installation, day-to-day use of FreeBSD, and much more. April 2000, BSDi. ISBN 1-57176-241-8
book cover The Complete FreeBSD with CDs, 3rd Ed, FreeBSD 4.2. Everything you ever wanted to know about how to get your computer up and running FreeBSD. Includes 4 CDs containing the FreeBSD operating system! Released: November 2000 ISBN: 1-57176-246-9
book cover The FreeBSD Handbook 2nd Edition is a comprehensive FreeBSD Tutorial and reference. It covers installation, day-to-day use of FreeBSD, and much more. November 2001, Wind River Systems. ISBN 1-57176-303-1
book cover "The FreeBSD Corporate Networker's Guide" Mittelstaedt, Ted. Addison Wesley, 2000.
There are two printings: the first has disk 1 of FreeBSD 4.2, the second has disk 1 of FreeBSD 4.4. 400 pages. The Japanese translation was published in 2001.
The Networker's Guide covers integration of FreeBSD into typical corporate networks with special emphasis on interoperation with Windows 95/98/ME/NT/2K.
English version: 2000, Addison Wesley. ISBN 0-201-70481-1
Japanese version: 2001, Pearson Education Japan. ISBN 4-89471-464-7
book cover "FreeBSD, An Open-Source Operating System for Your Personal Computer", Annelise Anderson.
An introduction to FreeBSD for users new to both FreeBSD and UNIX. This book includes a 4.4 installation CD-ROM and covers everything you need to know about installation of the system and third-party software; getting sound, X Window, your network, and printing working; building your own kernel; and upgrading. Second Edition. December 2001, The Bit Tree Press. ISBN 0-9712045-1-9
Absolute BSD book cover Absolute BSD. This book discusses management of FreeBSD-based servers in high-performance enterprise environments. June 2002, No Starch Press. ISBN 1-886411-74-3
FreeBSD Open Documentation Library Fultus presents FreeBSD Open Documentation Library. This is the full up-to-date FreeBSD documentation collection available online in the Technical Literature section of the Fultus eLibrary and Fultus Online Book Superstore in the following formats:
  • Online Web Help (searchable through all documents) (Mozilla, Netscape Navigator & IE compatible);
  • Searchable Adobe PDF format with Bookmark link page (for desktop and PDA);
  • Compiled HTML format (chm) (for Windows).
Read about FreeBSD eBooks and download examples on the FreeBSD Documentation page of the Fultus web site.
book cover "Building an Internet Server with FreeBSD 6" is a step-by-step guide for helping new and experienced users to FreeBSD install and configure the latest Internet server applications in a minimum of time. The guide includes descriptions of many of the Internet's most popular and widely deployed open source projects, detailed instructions on implementing each, and maintenance tasks important to an Internet server. May 2006, Lulu Press, ISBN 1411695747, 228 pages.
book cover Written by the professionals of EnderUNIX and Huseyin Yuce this book is the first Turkish FreeBSD book. The book is published by acikkod publications. Book is available for sale on this page. Details of the book:

ISBN: 975-98990-0-0
Published: February 2004
Paperback: 504 pages
CD: FreeBSD 4.9 Installation CD
Authors: Hüseyin Yüce, İsmail Yenigül, Ömer Faruk Şen, Barış Şimşek and Murat Balaban.

Table of Contents (in Turkish)
Les cahiers de l'Admin BSD book cover Les cahiers de l'Admin: BSD (the BSD sysadmin notebook), from Emmanuel Dreyfus, covers various UNIX® administrative topics for BSD systems. Aimed at beginners and intermediate in BSD system administration. Book in french, Eyrolles, 2004. ISBN 2-212-11463-X
The OpenBSD PF Packet Filter Book The OpenBSD PF Packet Filter Book covers the PF packet filter suite, ALTQ, spamd, address translation, and more for FreeBSD, NetBSD, OpenBSD, and DragonFly. August 2006, Reed Media Services. ISBN 978-0-9790342-0-6.
FreeBSD 6 Unleashed FreeBSD 6 Unleashed covers everything you need to know to use FreeBSD to its fullest potential. Jun 7, 2006, Sams. ISBN 0-672-32875-5
The FreeBSD 6.0 Book (Traditional Chinese FreeBSD book with 6.0) December 2005, Drmaster. ISBN 9-575-27878-X
Utilizare, administrare, configurare This Romanian language book is a useful guide for people taking their first steps with FreeBSD. It covers installation and day-to-day operation of a FreeBSD system, and contains practical examples illustrating the use of FreeBSD's utilities. It has two case studies on configuring FreeBSD as a server and a router. 2005, Polirom Publishing House, ISBN 973-681-683-4
The RadioBSD Crier: Issue 2007/01: Managing FreeBSD and NetBSD Firewalls The “RadioBSD Crier: 2007/01” is a 24-page article on managing FreeBSD and NetBSD IPFW, IPFW2, and IP6FW firewalls.
The Best of FreeBSD Basics by Dru Lavigne The Best of FreeBSD Basics by Dru Lavigne provides near 100 tutorials covering a wide range of FreeBSD and open source Unix topics. December 2007. Reed Media Services. ISBN 978-0-9790342-2-0.


For more about recent releases go to FreeBSD release information page.

CD cover This is InfoMagic's BSDisc, containing FreeBSD 2.0 and NetBSD 1.0 on a single CD. This is the only example I have which had cover art.
CD cover This is the original 4.4 BSD Lite2 release from UC Berkeley, the core technology behind much of FreeBSD.
CD cover The first of Laser5's "BSD" series. Contains FreeBSD-2.0.5R, NetBSD-1.0, XFree86-3.1.1 and FreeBSD(98) kernel.
CD cover The second of Laser5's "BSD" series. From this version, the CDs come in a standard jewel box. Contains FreeBSD-2.1R, NetBSD-1.1, XFree86-3.1.2 and 3.1.2A, and FreeBSD(98) kernel (2.0.5).
CD cover This is the Laser5 Japanese edition of the FreeBSD CDROM. It is a 4 CD set.
CD cover This is the only FreeBSD CD Pacific Hitech produced before merging their product line with that of Walnut Creek CDROM. PHT now also produces the FreeBSD/J (Japanese) CD product.
CD cover This is the cover disc from the Korean magazine. Note the creative cover art! The CD contains the FreeBSD 2.2.1 release with some local additions.
CD cover This is it - the very first FreeBSD CD published! Both the FreeBSD Project and Walnut Creek CDROM were fairly young back then, and you'll probably have little difficulty in spotting the differences in production quality between then and now.
CD cover This was the second FreeBSD CD published by Walnut Creek CDROM and also the very last on the 1.x branch (ref USL/Novell lawsuit and settlement). The next release, FreeBSD 1.1.5, was only available on the net.
CD cover This unusual CD is something of a collector's item now given that almost all existing examples were systematically tracked down and destroyed. An artwork mishap has this CD dated for the wrong year, and on the spine "January" is also misspelled as "Jaunary", just to increase the embarrassment factor. Ah, the perils of turning in one's artwork just hours before leaving for a trade show.
CD cover This is the fixed-up version of the FreeBSD 2.0 CD. Note that the color scheme has even been changed in the corrected version, something unusual for a fixup and perhaps done to distance it from the earlier mistake.
CD cover The FreeBSD 2.0.5 release CD. This was the first CD to feature Tatsumi Hosokawa's daemon artwork.
CD cover The FreeBSD 2.1 release CD. This was the first CD release on the 2.1 branch (the last being 2.1.7).
CD cover The FreeBSD 2.1.5 release CD.
CD cover The FreeBSD 2.1.6 release CD.
CD cover The Japanese version of 2.1.6. This was the first and last Japanese localized version published by WC, responsibility for that product then transitioning to a team led by Tatsumi Hosokawa and sponsored by Pacific Hitech and Laser5.
CD cover The FreeBSD 2.1.7 release CD. Also the last CD released on the 2.1.x branch. Done primarily as a security fixup for 2.1.6
CD cover An early release SNAPshot of 2.2 (done before 2.2.1 was released).
CD cover The FreeBSD 2.2.1 release CD. This was the first CD on the 2.2 branch.
CD cover The FreeBSD 2.2.2 release CD.
CD cover The FreeBSD 3.0 snapshot CD.
CD cover The FreeBSD mailing list and newsgroup archives, turned into HTML and semi-indexed by thread. This product ran for 2 releases and then stopped with a thud once it became obvious that there was simply too much data to deal with on one CD. Perhaps when DVD becomes more popular...
CD cover FreeBSD Toolkit: Six disc set of resources to make your FreeBSD experience more enriching.
CD cover FreeBSD Alpha 4.2 - The full version of the DEC Alpha 64-bit UNIX operating system.
CD cover FreeBSD 4.2: The full version of the PC 32-bit UNIX operating system.
CD cover FreeBSD 4.2 CD-ROM. Lehmanns CD-ROM Edition. January 2001, 4 CD-ROMs. Lehmanns Fachbuchhandlung. Germany. ISBN 3-931253-72-4.
CD cover FreeBSD 4.3 RELEASE CDROM. April 2001, Wind River Systems. ISBN 1-57176-300-7.
CD cover FreeBSD Toolkit: Six disc set of resources to make your FreeBSD experience more enriching. June 2001, Wind River Systems. ISBN 1-57176-301-5.
CD cover FreeBSD 4.4 CD-ROM. Lehmanns CD-ROM Edition. November 2001, 6 CD-ROMs in Jewelcase. Lehmanns Fachbuchhandlung. Germany. ISBN 3-931253-84-8.
CD cover FreeBSD 4.4 RELEASE CDROM. Wind River Systems. September 2001. ISBN 1-57176-304-X.
CD cover FreeBSD 4.5 RELEASE CDROM. February 2002, FreeBSD Mall Inc. ISBN 1-57176-306-6.


magazine cover Cover of Korean UNIX magazine, May 1997 issue. Also included FreeBSD 2.2.1 with cover CDs.
magazine cover UNIX User Magazine November 1996 issue. Also included FreeBSD 2.1.5 on cover CD.
magazine cover This is the "FreeBSD Full Course" special in April 1997's Software Design (published by Gijutsu Hyoron Sha). There are 80 pages of FreeBSD articles covering everything from installation to tracking -current.
magazine cover Quality Unix for FREE, by Brett Glass in Sm@rt Reseller Online September 1998
magazine cover This is the "BSD magazine" published by ASCII corporation, the world's first publication specialized in BSD. BSD magazine covers FreeBSD, NetBSD, OpenBSD and BSD/OS. The premiere issue features articles on the history of BSD, installation, and Ports/Packages; it also includes 4 CD-ROMs containing FreeBSD 3.2-RELEASE, NetBSD 1.4.1 and OpenBSD 2.5.