5.6. Le gestionnaire de connexion graphique XDM

Contribution originale de Seth Kingsley.

Xorg propose un gestionnaire de connexion graphique, XDM, qui peut être utilisé pour la gestion des procédures de connexion graphique. XDM fournit une interface graphique pour sélectionner à quel serveur d'affichage se connecter et entrer des informations d'autorisation d'accès comme l'ensemble identifiant et mot de passe.

Cette section montre comment configurer le gestionnaire de connexion graphique X sous FreeBSD. Certains environnements de bureau fournissent leur propre gestionnaire de connexion graphique. Se référer à la Section 5.7.1, « GNOME » pour des instructions sur comment configurer le gestionnaire de connexion graphique GNOME et à la Section 5.7.2, « KDE » pour des instructions concernant la configuration du gestionnaire de connexion graphique KDE.

5.6.1. Configurer XDM

Pour installer XDM, utilisez le logiciel porté ou la version pré-compilée x11/xdm. Une fois installé, XDM peut être configuré pour être lancé au démarrage de la machine en modifiant la ligne suivante dans /etc/ttys:

ttyv8   "/usr/local/bin/xdm -nodaemon"  xterm   off secure

Modifiez le off pour on et sauvegardez la modification. Le champ ttyv8 sur cette ligne indique que XDM démarrera sur le neuvième terminal virtuel.

Le répertoire de configuration d'XDM est situé dans /usr/local/etc/X11/xdm. Ce répertoire contient plusieurs fichiers utilisés pour modifier le comportement et l'apparence d'XDM, ainsi que quelques procédures et programmes utilisés pour configurer le bureau quand XDM est exécuté. Tableau 5.1, « Fichiers de configuration d'XDM » résume la fonction de chacun de ces fichiers. La syntaxe exacte et l'utilisation de ces fichiers sont décrites dans xdm(1).

Tableau 5.1. Fichiers de configuration d'XDM
FichierDescription
XaccessLe protocole utilisé pour se connecter à XDM est appelé le « X Display Manager Connection Protocol » (XDMCP). Ce fichier est un ensemble de règles d'autorisation client pour contrôler les connexions XDMCP à partir de machines distantes. Par défaut, ce fichier n'autorise pas la connexion de clients distants.
XresourcesCe fichier contrôle l'apparence et la prise en main du programme de sélection et d'ouverture de session XDM. La configuration par défaut est une simple fenêtre d'ouverture de session rectangulaire avec le nom de la machine hôte affiché en haut dans une grande police de caractères et avec les invites « Login: » et « Password: » en dessous. Le format de ce fichier est identique au fichier de paramètres par défaut décrit dans la documentation Xorg
XserversListe des affichages distants et locaux que le système doit proposer à l'ouverture de session.
XsessionProcédure d'ouverture de session par défaut qui est exécutée par XDM quand un utilisateur se connecte. Elle pointe vers une procedure personnalisée de session dans le répertoire ~/.xsession.
Xsetup_*Procédures utilisées pour lancer automatiquement des applications avant d'afficher les interfaces de sélection et d'ouverture de session. Il existe une procedure pour chaque écran utilisé, nommée Xsetup_*, où * est le numéro local de l'écran. En général, ces procédures exécutent un ou deux programmes en tâche de fond comme xconsole.
xdm-configConfiguration globale pour tous les écrans tournant sur cette machine.
xdm-errorsContient les erreurs générées par le programme serveur. Si une connexion qu'XDM tente d'ouvrir se bloque, examinez ce fichier pour trouver des messages d'erreur. Ces messages sont également écrits dans le fichier ~/.xsession-errors de l'utilisateur à chaque session.
xdm-pidL'identifiant, ID, du processus exécutant XDM.

5.6.2. Configurer l'accès à distance

Par défaut, seuls les utilisateurs sur le même système peuvent ouvrir une session en utilisant XDM. Pour permettre aux utilisateurs d'autres système de se connecter au gestionnaire d'affichage, éditez les règles de contrôle d'accès et activez l'écoute des demandes de connexion.

Pour configurer XDM pour l'écoute des demandes de connexions distantes, commentez la ligne DisplayManager.requestPort dans le fichier /usr/local/etc/X11/xdm/xdm-config en ajoutant un ! devant:

! SECURITY: do not listen for XDMCP or Chooser requests
! Comment out this line if you want to manage X terminals with xdm
DisplayManager.requestPort:     0

Sauvegardez et relancez XDM. Pour restreindre l'accès à distance, consultez les exemples dans /usr/local/etc/X11/xdm/Xaccess ainsi que la page de manuel xdm(1) pour plus d'informations

Ce document, ainsi que d'autres peut être téléchargé sur ftp://ftp.FreeBSD.org/pub/FreeBSD/doc/

Pour toutes questions à propos de FreeBSD, lisez la documentation avant de contacter <questions@FreeBSD.org>.

Pour les questions sur cette documentation, contactez <doc@FreeBSD.org>.