2.2. Configuration matérielle minimale

La configuration minimale pour installer FreeBSD varie avec l'architecture matérielle concernée. Les architectures matérielles et les périphériques supportés par une version de FreeBSD sont listés sur la page d'Information sur les versions de FreeBSD. La page de Téléchargement de FreeBSD donne également des recommandations pour le choix de l'image correcte pour les différentes architectures/

Une installation de FreeBSD nécessite un minimum de 96 Mo de RAM et 1.5 Go d'espace libre sur le disque dur. Néanmoins, des quantités aussi faibles de mémoire et d'espace disque ne sont réellement utilisables que pour des applications particulières comme les applications embarquées. Un ordinateur d'usage général aura besoin de plus de ressources. 2-4 Go de RAM et au moins 8 Go d'espace disque sont un bon point de départ.

Voici les contraintes sur les processeurs pour chaque architecture:

amd64

C'est le type de processeur pour ordinateur de bureau et portable le plus courant, utilisé dans les systèmes modernes. Intel® l'appelle Intel64. D'autres fabricants l'appelle parfois x86-64.

Des exemples de processeurs compatibles amd64 comprennent: les AMD Athlon™64, AMD Opteron™, Intel® Xeon™ multi-coeurs, Intel® Core™ 2 et processeurs suivants.

i386

Les ordinateurs de bureau et portables plus anciens utilisent souvent cette architecture x86 32bits.

Presque tous les processeurs compatibles i386 avec une unité de calcul en virgule flottante sont supportés. Tous les processeurs Intel® 486 ou supérieurs sont supportés.

FreeBSD utilisera le support de l'extension d'adresse physique (« Physical Address Extensions » ou PAE) sur les CPUs avec cette fonctionnalité. Un noyau avec la fonctionnalité PAE activée détectera la mémoire au-desus de 4 Go et permettra son utilisation par le système. Néamoins, utiliser PAE ajoutera des contraintes aux pilotes de périphériques et à d'autres fonctionnalités de FreeBSD. Consulter pae(4) pour plus de détails.

ia64

Les processeurs actuellement supportés sont l'Itanium® et l'Itanium® 2. Les chipsets supportés comprennent l'HP zx1, l'Intel® 460GX, et l'Intel® E8870. Les configurations mono-processeur (UP) et multi-processeurs (SMP) sont supportées.

powerpc

Tous les systèmes Apple® Mac® utilisant une ROM « New World » avec l'USB intégré sont supportés. Le fonctionnement SMP (multi-processeurs) est supporté sur les machines dotées de plusieurs CPUs.

Un noyau 32bits ne peut utiliser que les 2 premiers Go de RAM.

sparc64

Les systèmes supportés par FreeBSD/sparc64 sont listés sur la page du Projet FreeBSD/sparc64.

Le SMP est supporté sur tous les systèmes possédant plus d'un processeur. Un disque dur dédié est nécessaire, étant donné qu'il n'est pas, à l'heure actuelle, possible de partager un disque dur avec un autre système d'exploitation.

Ce document, ainsi que d'autres peut être téléchargé sur ftp://ftp.FreeBSD.org/pub/FreeBSD/doc/

Pour toutes questions à propos de FreeBSD, lisez la documentation avant de contacter <questions@FreeBSD.org>.

Pour les questions sur cette documentation, contactez <doc@FreeBSD.org>.