3. Pourquoi BSD n'est-il pas mieux connu?

Un certain nombre de raisons font que BSD reste relativement inconnu:

  1. Les développeurs BSD portent souvent plus d'intérêt à l'amélioration de leur code qu'à sa promotion.

  2. Une grande partie de la popularité de Linux est due à des facteurs extérieurs au projet, tels que la presse, ou les sociétés créées pour vendre des services liés à Linux. Jusqu'à récemment, les systèmes BSD Open Source n'avaient pas de tels partisans.

  3. Les développeurs BSD ont tendance à être plus expérimentés que les développeurs Linux et ressentent moins le besoin de réaliser un système simple à utiliser. Les nouveaux venus on donc tendance à se sentir plus à l'aise avec Linux.

  4. En 1992, AT&T poursuivit en justice BSDI, la société qui commercialisait BSD/386, en prétendant que son produit utilisait du code source dont la propriété intellectuelle revenait à AT&T. L'affaire a été réglée à l'amiable en 1994, mais le spectre de ce litige à continué à hanter les esprits. Pas plus tard qu'en mars 2000, un article publié sur le Web prétendait que cette affaire n'avait été que « récemment réglée ».

    Un des points que ce procès a bien clarifié est la question du nom: dans les années 1980, BSD était connu comme « BSD UNIX® ». Avec la suppression des derniers vestiges de son code AT&T, BSD a également perdu le droit de s'appeler UNIX®. Ainsi, vous pourrez voir des livres dont le titre fait référence au « système d'exploitation UNIX® 4.3BSD » et au « système d'exploitation 4.4BSD ».

  5. Il existe une idée selon laquelle les projets BSD seraient fragmentés et concurrents. Le Wall Street Journal a même parlé d'une « balkanisation » des projets BSD. Tout comme les poursuites judiciaires, cette perception se base sur de vieilles histoires.

Ce document, ainsi que d'autres peut être téléchargé sur ftp://ftp.FreeBSD.org/pub/FreeBSD/doc/

Pour toutes questions à propos de FreeBSD, lisez la documentation avant de contacter <questions@FreeBSD.org>.

Pour les questions sur cette documentation, contactez <doc@FreeBSD.org>.