Skip site navigation (1) Skip section navigation (2)

Annonce de FreeBSD 4.4

Date : Jeudi 20 Sep 2001 18:00:00 -0800
From : "Jordan K. Hubbard" <jkh@freebsd.org>
To : announce@FreeBSD.org
Sujet : La version 4.4 est désormais disponible

Je suis très heureux d'annoncer la disponibilité de la version 4.4 de FreeBSD, la toute dernière de la branche 4.x-STABLE. Depuis la sortie de la version 4.3 de FreeBSD en avril 2001, nous avons effectué des centaines de corrections, mis à jour de nombreux composants et traité un grand nombre de points liés à la sécurité. Nous avons également largement amélioré la documentation et écrit des notes beaucoup plus claires sur cette version. Pour de plus amples informations, merci de vous référer aux différents fichiers HTML (ou texte) présents dans le répertoire "release".

La version 4.4 est disponible pour les architectures i386 et alpha et elle peut être installée directement par Internet en utilisant les disquettes de démarrage ou copiée sur un serveur NFS/ftp local.

Images ISO (CD)
---------------

Nous ne pouvons pas garantir que tous les sites miroirs disposeront des images ISO les plus grandes, mais elles seront au moins disponibles sur :

ftp://ftp.FreeBSD.org/pub/FreeBSD/releases/i386/ISO-IMAGES/4.4/
et ftp://ftp.FreeBSD.org/pub/FreeBSD/releases/alpha/ISO-IMAGES/4.4/

Où ${arch} est "i386" ou "alpha". Si vous ne pouvez pas vous offrir les CDs, si vous êtes impatient, ou si vous souhaitez les utiliser à des fin d'évangélisation, alors téléchargez les images ISO, sinon merci de continuer à supporter le projet FreeBSD en achetant un de ses CD officiels sur The FreeBSD Mall. Chaque jeu de CD contient les composants d'installation et des applications FreeBSD pour l'architecture x86 ("PC"). Pour obtenir les fichiers utilisés pour compiler les ports de la collection de ports, merci de vous référer au "FreeBSD Toolkit", un jeu de 6 CD qui contient tous les composants suppléméntaires qui ne peuvent plus tenir sur le jeu de 4 ISO.

FreeBSD est également disponible en FTP anonyme depuis les sites miroirs des pays suivants : Argentine, Australie, Brésil, Bulgarie, Canada, République Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Hong-Kong, Hongrie, Islande, Irlande, Israël, Japon, Corée, Lettonie, Malaisie, Mordor, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Slovénie, Afrique du Sud, Espagne, Suède, Taïwan, Thaïlande, Ukraine et Royaume-Uni (et potentiellement plusieurs autres dont je n'ai jamais entendu parler :).

Avant d'essayer le site FTP principal, merci de vérifier vos sites locaux sur :

ftp://ftp.<yourdomain>.FreeBSD.org/pub/FreeBSD

Les sites miroirs supplémentaires se nomment ftp2, ftp3 etc.

La plupart des versions antérieures à la 4.4 ont été un travail d'équipe, rendu possible uniquement grace à la collaboration de beaucoup de persones differentes. Il est cependant intéressant de noter que la version 4.4 a été réalisée entièrement par une "équipe de version" plutôt que par un "responsable de version" et je pense qu'il est justifié de dire qu'avec la version 4.4 nous avons accompli la transition entre le fait d'avoir une seule personne qui s'inquiète de la sortie des versions à celui d'avoir un groupe de personnes (re@FreeBSD.org) qui s'en inquiètent. C'est une amélioration notable à tous points de vue et je pense qu'elle marque un grand pas dans le progression de FreeBSD.

En plus de moi-même, "l'équipe de version" de la 4.4 était composée de :

Murray Stokely <murray@freebsd.org> : Responsable de version
Steve Price <steve@FreeBSD.org> : Collection des packages (ports pré-compilés)
Satoshi Asami <asami@FreeBSD.org> : Collection des packages (ports pré-compilés)
Bruce A. Mah <bmah@FreeBSD.org> : Notes sur la version

Merci de vous joindre à moi pour les remercier pour tout le dur labeur nécessaire à cette nouvelle version. Je tiens également à remercier les Committers FreeBSD <committers@FreeBSD.org>, sans lesquels il n'y aurait rien à sortir, et les milliers d'utilisateurs de FreeBSD à travers le monde qui ont contribué aux corrections de bugs, aux nouvelles fonctionnalités et ont apporté leurs suggestions.

Merci !

- Jordan

Skip site navigation (1) Skip section navigation (2)

Section Navigation

FreeBSD 4.4 Announcement

Date: Thursday, 20 Sep 2001 18:00:00 -0800
From: "Jordan K. Hubbard" <>
Subject: 4.4-RELEASE is now available

I am very pleased to announce the availability of FreeBSD 4.4-RELEASE, the very very latest in 4.x-STABLE branch technology. Since FreeBSD 4.3 was released in April 2001, we have made hundreds of fixes, updated many different components and addressed a wide variety of security issues. We have also substantially revamped the documentation and provided much more comprehensive release notes. Please see the various HTML (or, at your option, text) files in the release directory for more information.

4.4-RELEASE is available for the i386 and alpha architectures and can be installed directly over the net using the boot floppies or copied to a local NFS/ftp server.

ISO (CD) Images

We can't promise that all the mirror sites will carry the larger ISO images, but they will at least be available from:

Where ${arch} is currently "i386" or "alpha". If you can't afford the CDs, are impatient, or just want to use it for evangelism purposes, then by all means download the ISOs, otherwise please do continue to support the FreeBSD project by purchasing one of its official CD releases from The FreeBSD Mall. Each CD sets contains the FreeBSD installation and application package bits for the x86 ("PC") architecture. For a set of distfiles used to build ports in the ports collection, please see also the FreeBSD Toolkit, a 6 CD set containing all such extra bits which can no longer fit on the 4 ISO set.

FreeBSD is also available via anonymous FTP from mirror sites in the following countries: Argentina, Australia, Brazil, Bulgaria, Canada, the Czech Republic, Denmark, Estonia, Finland, France, Germany, Hong Kong, Hungary, Iceland, Ireland, Israel, Japan, Korea, Latvia, Malaysia, Mordor, the Netherlands, Poland, Portugal, Rumania, Russia, Slovenia, South Africa, Spain, Sweden, Taiwan, Thailand, the Ukraine and the United Kingdom (and quite possibly several others which I've never even heard of :).

Before trying the central FTP site, please check your regional mirror(s) first by going to:


Any additional mirror sites will be labeled ftp2, ftp3 and so on.

Most releases prior to 4.4-RELEASE have been team efforts, only possible at all due to the collaboration of many different people. It still bears noting, however, that 4.4-RELEASE was done completely by a "release engineering team" rather than "a release engineer" and I think it's fair to say that with 4.4-RELEASE, we've completed the transition from having one primary person worry about releases to having many primary people ( worry about them. This is a distinct improvement from any point of view and, I think, an important milestone in FreeBSD's progress.

In addition to myself, the release engineering team for 4.4-RELEASE has been:

Murray Stokely <> : Release Engineering
Steve Price <> : Package collection
Satoshi Asami <> : Package collection
Bruce A. Mah <> : Release notes

Please join me in thanking them for all the hard work which went into making this release. I would also like to thank the FreeBSD Committers <>, without which there would be nothing to release, and the many thousands of FreeBSD users world-wide who contributed bug fixes, features and suggestions.


- Jordan