18.14. Instantané (“Snapshot”) d'un système de fichiers

Contribution de Tom Rhodes.

FreeBSD en association avec les Soft Updates offre une nouvelle caractéristique: les instantanés de systèmes de fichiers (“file system snapshots”).

Les instantanés permettent à un utilisateur de créer des images d'un système de fichiers précis, et de les traiter comme un fichier. Les instantanés doivent être créés dans le système de fichiers sur lequel on veut effectuer l'opération, et un utilisateur ne pourra pas créer plus de 20 instantanés par système de fichiers. Les instantanés actifs sont enregistrés dans le superbloc, ils sont donc conservés durant les opérations de démontage et de remontage lors des redémarrages du système. Quand un instantané n'est plus requis, il peut être supprimé avec la commande standard rm(1). Les instantanés peuvent être supprimés dans n'importe quel ordre, cependant tout l'espace utilisé pourra ne pas être à nouveau disponible car un autre instantané réclamera éventuellement les blocs libérés.

L'indicateur inaltérable snapshot est positionné lors de la création initiale de l'instantané. La commande unlink(1) fait une exception pour les fichiers d'instantanés puisqu'elle autorise leur suppression.

Les instantanés sont créés avec la commande mount(8). Pour placer un instantané de /var dans le fichier /var/snapshot/snap utilisez la commande suivante:

# mount -u -o snapshot /var/snapshot/snap /var

Alternativement, vous pouvez utiliser mksnap_ffs(8) pour créer un instantané:

# mksnap_ffs /var /var/snapshot/snap

Les fichiers d'instantanés peuvent être localisés sur un système de fichiers (e.g. /var) en utilisant la commande find(1):

# find /var -flags snapshot

Une fois un instantané créé, ce dernier pourra avoir de nombreux usages:

Vous pouvez maintenant parcourir l'arborescence de votre système de fichiers /var figé monter sous /mnt. Tout sera au départ dans le même état que lors de la création de l'instantané. La seule exception est que les instantanés antérieurs apparaîtront sous la forme de fichiers vides. Quand l'utilisation d'un instantané est terminée, il peut être démonté avec:

# umount /mnt
# mdconfig -d -u 4

Pour plus d'informations sur les softupdates et les instantanés de systèmes de fichiers, et également de la documentation technique, vous pouvez consulter le site Web de Marshall Kirk McKusick à l'adresse http://www.mckusick.com/

Ce document, ainsi que d'autres peut être téléchargé sur ftp://ftp.FreeBSD.org/pub/FreeBSD/doc/

Pour toutes questions à propos de FreeBSD, lisez la documentation avant de contacter <questions@FreeBSD.org>.

Pour les questions sur cette documentation, contactez <doc@FreeBSD.org>.