26.5. Utiliser PPP sur ATM (PPPoA)

Ce qui suit décrit comment configurer PPP sur ATM (PPPoA). PPPoA est très populaire parmi les fournisseurs d'accès DSL européens.

26.5.1. Utiliser PPPoA avec le modem Alcatel SpeedTouch™ USB

Le support PPPoA pour ce périphérique est fourni sous la forme d'un logiciel porté sous FreeBSD car le “firmware” est distribué sous l'accord de licence d'Alcatel et ne peut être redistribué librement avec le système de base de FreeBSD.

Pour installer le logiciel, utilisez simplement le catalogue des logiciels portés. Installez le logiciel porté net/pppoa et suivez les instructions fournies avec.

Comme de nombreux périphériques, le modem USB Alcatel SpeedTouch™ a besoin de charger un “firmware” à partir de l'ordinateur hôte pour opérer correctement. Il est possible d'automatiser ce processus sous FreeBSD de manière à ce que ce transfert ait lieu dès que le périphérique est branché dans un port USB. L'information suivante peut être ajoutée au fichier /etc/usbd.conf pour autoriser ce transfert automatique de “firmware”. Ce fichier doit être édité en tant que super-utilisateur.

device "Alcatel SpeedTouch USB"
    devname "ugen[0-9]+"
    vendor 0x06b9
    product 0x4061
    attach "/usr/local/sbin/modem_run -f /usr/local/libdata/mgmt.o"

Pour activer le “daemon” USB, usbd, ajoutez la ligne suivante dans le fichier /etc/rc.conf:

usbd_enable="YES"

Il est également possible de paramétrer ppp pour se connecter au démarrage. Pour cela ajoutez les lignes suivantes au fichier /etc/rc.conf. Encore une fois, vous devrez être attaché sous l'utilisateur root pour effectuer ces ajouts.

ppp_enable="YES"
ppp_mode="ddial"
ppp_profile="adsl"

Pour que cela fonctionne correctement, vous devrez utiliser le fichier d'exemple ppp.conf qui est fourni avec le logiciel porté net/pppoa.

26.5.2. Utiliser mpd

Vous pouvez utiliser mpd pour vous connecter à différents services, en particulier aux services PPTP. Vous trouverez mpd dans le catalogue des logiciels portés, net/mpd. De nombreux modems ADSL demandent à ce qu'un tunnel PPTP soit créé entre le modem et l'ordinateur, le SpeedTouch™ Home d'Alcatel en fait partie.

Vous devez tout d'abord installer le logiciel porté, ensuite vous pouvez configurer mpd selon vos besoins et les paramètres propres au fournisseur d'accès. Le logiciel porté place un ensemble de fichiers de configuration très bien commentés dans le répertoire PREFIX/etc/mpd/. Notez qu'ici PREFIX représente le répertoire dans lequel les logiciels portés sont installés, par défaut le répertoire /usr/local/. Un guide complet pour la configuration de mpd est disponible dans le format HTML, une fois que le logiciel a été installé. Il se trouve dans le répertoire PREFIX/share/doc/mpd/. Voici un exemple de configuration pour se connecter à un service ADSL à l'aide de mpd. La configuration est séparée en deux fichiers, le premier est mpd.conf:

default:
    load adsl

adsl:
    new -i ng0 adsl adsl
    set bundle authname username 1
    set bundle password password 2
    set bundle disable multilink

    set link no pap acfcomp protocomp
    set link disable chap
    set link accept chap
    set link keep-alive 30 10

    set ipcp no vjcomp
    set ipcp ranges 0.0.0.0/0 0.0.0.0/0

    set iface route default
    set iface disable on-demand
    set iface enable proxy-arp
    set iface idle 0

    open

1

Le nom d'utilisateur utilisé pour vous identifier auprès de votre FAI.

2

Le mot de passe utilisé pour vous identifier auprès de votre FAI.

Le fichier mpd.links contient les informations concernant la liaison, ou les liaisons, que vous souhaitez établir. En exemple de fichier mpd.links accompagnant l'exemple précédent est donné ci-dessous:

adsl:
    set link type pptp
    set pptp mode active
    set pptp enable originate outcall
    set pptp self 10.0.0.1 1
    set pptp peer 10.0.0.138 2

1

L'adresse IP de la machine FreeBSD à partir de laquelle vous utiliserez mpd.

2

L'adresse IP de votre modem ADSL. Pour le SpeedTouch™ Home d'Alcatel cette adresse est par défaut 10.0.0.138.

Il est possible d'initialiser aisément une connexion en tapant la commande suivante en tant que root:

# mpd -b adsl

Vous pouvez voir quel est l'état de votre connexion à l'aide de la commande suivante:

% ifconfig ng0
ng0: flags=88d1<UP,POINTOPOINT,RUNNING,NOARP,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 1500
     inet 216.136.204.117 --> 204.152.186.171 netmask 0xffffffff

L'utilisation de mpd est la méthode recommandée de connexion à un service ADSL sous FreeBSD.

26.5.3. Utiliser pptpclient

Il est également possible d'utiliser FreeBSD pour se connecter à d'autres service PPPoA en utilisant net/pptpclient.

Pour utiliser net/pptpclient pour vous connecter à un service DSL, installez le logiciel porté ou le paquetage correspondant et éditez votre fichier /etc/ppp/ppp.conf. Vous aurez besoin des droits de super-utilisateur pour effectuer ces deux opérations. Un exemple de fichier ppp.conf est donné plus bas. Pour plus d'information sur les options du fichier ppp.conf, consultez la page de manuel de ppp, ppp(8).

adsl:
 set log phase chat lcp ipcp ccp tun command
 set timeout 0
 enable dns
 set authname username 1
 set authkey password 2
 set ifaddr 0 0
 add default HISADDR

1

Le nom d'utilisateur de votre compte chez le fournisseur d'accès DSL.

2

Le mot de passe de votre compte.

Avertissement:

Etant donné que vous devez mettre le mot de passe de votre compte en clair dans le fichier ppp.conf, vous devez vous assurer que personne d'autre ne puisse lire le contenu de ce fichier. La série de commandes suivante s'assurera que ce fichier n'est lisible que par root. Référez-vous aux pages de manuel de chmod(1) et chown(8) pour plus d'informations.

# chown root:wheel /etc/ppp/ppp.conf
# chmod 600 /etc/ppp/ppp.conf

Cela créera un tunnel pour une session PPP vers votre routeur DSL. Les modems DSL Ethernet ont une adresse IP pour le réseau local pré-configurée à laquelle vous vous connectez. Dans le cas du modem SpeedTouch™ Home d'Alcatel cette adresse est 10.0.0.138. La documentation de votre routeur devrait mentionner quelle adresse utilise votre périphérique. Pour créer le tunnel et démarrer une session PPP exécutez la commande suivante:

# pptp address adsl

Astuce:

Vous pourrez ajouter un “et commercial” (“&”) à la fin de la commande précédente car sinon pptp ne vous rendra pas la main.

Un périphérique virtuel de tunnel (tun) sera créé pour la communication entre les processus pptp et ppp. Une fois retourné à l'invite, ou que le processus pptp a confirmé la connexion, vous pouvez examiner le tunnel de cette manière:

% ifconfig tun0
tun0: flags=8051<UP,POINTOPOINT,RUNNING,MULTICAST> mtu 1500
        inet 216.136.204.21 --> 204.152.186.171 netmask 0xffffff00
        Opened by PID 918

Si vous n'êtes pas en mesure de vous connecter, vérifiez la configuration de votre routeur qui est généralement accessible par telnet ou avec un navigateur web. Si le problème persiste, vous devrez examiner la sortie de la commande pptp et le contenu du fichier de trace de ppp, /var/log/ppp.log à la recherche d'indices.

Ce document, ainsi que d'autres peut être téléchargé sur ftp://ftp.FreeBSD.org/pub/FreeBSD/doc/

Pour toutes questions à propos de FreeBSD, lisez la documentation avant de contacter <questions@FreeBSD.org>.

Pour les questions sur cette documentation, contactez <doc@FreeBSD.org>.