27.6. Sujets avancés

LA fonction suivante couvre des sujets plus avancés comme la configuration du courrier électronique pour l'intégralité de votre domaine.

27.6.1. Basic Configuration

Sans aucune configuration, vous devrez être en mesure d'envoyer du courrier électronique à des machines extérieures à partir du moment où vous avez configuré /etc/resolv.conf ou que vous avez votre propre serveur de noms. Si vous désirez que le courrier pour votre machine soit délivré au serveur de courrier (e.g., sendmail) sur votre propre machine FreeBSD, il y a deux méthodes:

  • Faites tourner votre propre serveur de noms et possédez votre propre domaine. Par exemple FreeBSD.org

  • Faire délivrer le courrier directement sur votre machine. Cela est possible en délivrant directement le courrier à la machine sur lequel pointe le DNS pour le courrier qui vous est destiné. Par exemple exemple.FreeBSD.org.

Indépendamment de la méthode que vous choisissez, afin d'avoir le courrier délivré directement à votre machine, elle doit avoir une adresse IP statique permanente (et non pas une adresse dynamique, comme avec la plupart des connexions PPP par modem). Si vous êtes derrière un coupe-feu, il doit autoriser le trafic SMTP en votre direction. Si vous voulez recevoir directement le courrier sur votre machine, vous devez être sûrs de l'une de ces deux choses:

  • Assurez-vous que l'enregistrement MX (le nombre le plus bas) de votre DNS pointe sur l'adresse IP de votre machine.

  • Assurez-vous qu'il n'y a pas d'entrée MX pour votre machine dans votre DNS.

Une des deux conditions précédentes vous permettra de recevoir directement le courrier pour votre machine.

Essayez:

# hostname
exemple.FreeBSD.org
# host exemple.FreeBSD.org
exemple.FreeBSD.org has address 204.216.27.XX

Si c'est la réponse que vous obtenez, le courrier adressé à arrivera sans problème (en supposant que sendmail fonctionne correctement sur exemple.FreeBSD.org).

Si au lieu de cela vous obtenez quelque chose de similaire à ceci:

# host exemple.FreeBSD.org
exemple.FreeBSD.org has address 204.216.27.XX
exemple.FreeBSD.org mail is handled (pri=10) by hub.FreeBSD.org

Tout le courrier adressé à votre machine (exemple.FreeBSD.org) arrivera sur hub adressé au même utilisateur au lieu d'être directement envoyé à votre machine.

L'information précédente est gérée par votre serveur DNS. L'enregistrement du DNS qui contient l'information de routage de courrier est l'entrée MX (Mail eXchange). S'il n'y pas d'enregistrement MX, le courrier sera directement envoyé à la machine en utilisant son adresse IP.

Voici ce que fut à un moment donné l'entrée MX pour freefall.FreeBSD.org:

freefall		MX	30	mail.crl.net
freefall		MX	40	agora.rdrop.com
freefall		MX	10	freefall.FreeBSD.org
freefall		MX	20	who.cdrom.com

Comme vous pouvez le voir, freefall avait plusieurs entrées MX. L'entrée MX dont le numéro est le plus bas est la machine qui reçoit directement le courrier si elle est disponible; si elle n'est pas accessible pour diverses raisons, les autres (parfois appelées “MX de secours”) acceptent temporairement les messages, et les transmettent à une machine de numéro plus faible quand elle devient disponible, et par la suite à la machine de numéro le plus bas.

Les sites MX alternatifs devraient avoir une connexion Internet séparée de la votre afin d'être les plus utiles. Votre fournisseur d'accès ou tout autre site amical ne devrait pas avoir de problème pour vous fournir ce service.

27.6.2. Courrier pour votre domaine

Pour configurer un serveur de courrier vous devez faire en sorte que tout le courrier à destination des diverses stations de travail lui soit envoyé. Concrètement, vous voulez “revendiquer” tout courrier pour n'importe quelle machine de votre domaine (dans ce cas *.FreeBSD.org) et le détourner vers votre serveur de courrier de sorte que vos utilisateurs puissent recevoir leur courrier sur le serveur de courrier principal.

Pour rendre les choses plus aisées, un compte utilisateur avec le même nom d'utilisateur devrait exister sur les deux machines. Utilisez adduser(8) pour ce faire.

Le serveur de courrier que vous utiliserez sera défini comme “mail exchanger” pour chaque station de travail du réseau. Cela est fait dans votre configuration de DNS de cette manière:

exemple.FreeBSD.org	A	204.216.27.XX		; Station de travail
			MX	10 hub.FreeBSD.org	; Serveur de courrier

Cela redirigera le courrier pour votre station de travail au serveur de courrier quelque soit la machine sur laquelle pointe l'enregistrement A. Le courrier est envoyé sur la machine MX.

Vous ne pouvez le faire vous-même que si vous gérez un serveur de noms. Si ce n'est pas le cas, ou que vous ne pouvez avoir votre propre serveur DNS, parlez-en à votre fournisseur d'accès ou à celui qui fournit votre DNS.

Si vous faites de l'hébergement virtuel du courrier électronique, l'information suivante sera utile. Pour cet exemple, nous supposerons que vous avez un client qui possède son propre domaine, dans notre cas client1.org, et vous voulez que tout le courrier pour client1.org arrive sur votre serveur de courrier, mail.mamachine.com. L'entrée dans votre DNS devrait ressembler à ceci:

client1.org		MX	10	mail.mamachine.com

Vous n'avez pas besoin d'un enregistrement A pour client1.org si vous ne voulez gérer que le courrier pour ce domaine.

Note:

Soyez conscient que “pinger” client1.org ne fonctionnera pas à moins qu'un enregistrement A existe pour cette machine.

La dernière chose que vous devez faire est d'indiquer à sendmail sur le serveur de courrier quels sont les domaines et/ou machines pour lesquels il devrait accepter du courrier. Il y a peu de façons différentes de le faire. L'une des deux méthodes suivantes devrait fonctionner:

  • Ajoutez les machines à votre fichier /etc/mail/local-host-names si vous utilisez la fonction FEATURE(use_cw_file). Si vous utilisez une version de sendmail antérieure à la version 8.10, le fichier sera /etc/sendmail.cw.

  • Ajoutez une ligne Cwyour.host.com à votre fichier /etc/sendmail.cf ou /etc/mail/sendmail.cf si vous utilisez sendmail 8.10 ou supérieur.

Ce document, ainsi que d'autres peut être téléchargé sur ftp://ftp.FreeBSD.org/pub/FreeBSD/doc/

Pour toutes questions à propos de FreeBSD, lisez la documentation avant de contacter <questions@FreeBSD.org>.

Pour les questions sur cette documentation, contactez <doc@FreeBSD.org>.