3.2. Matériel nécessaire

3.2.1. Configuration minimale

La configuration minimale pour installer FreeBSD varie avec la version de FreeBSD et l'architecture matérielle concernée.

Des informations sur cette configuration sont données dans les sections suivantes. En fonction de la méthode que vous avez choisie pour installer FreeBSD, vous pourrez avoir besoin d'un lecteur de CDROM supporté, et dans certains cas d'une carte réseau. Cela sera abordé dans la Section 3.3.5, « Préparer le support d'installation ».

3.2.1.1. Architecture FreeBSD/i386

FreeBSD/i386 nécessite un processeur 486 ou plus performant et au moins 64 Mo de RAM. Au moins un 1.1 Go d'espace libre sur le disque dur est nécessaire pour l'installation la plus réduite.

Note:

Sur d'anciens ordinateurs, augmenter la RAM et l'espace disque est en général plus efficace dans l'amélioration des performances que l'installation d'un processeur plus rapide.

3.2.1.2. Architecture FreeBSD/amd64

Il existe deux classes de processeurs en mesure d'utiliser FreeBSD/amd64. La première est composée des processeurs AMD64, comprenant les processeurs AMD Athlon™64, AMD Athlon™64-FX, AMD Opteron™ et suivants.

La seconde classe de processeurs pouvant utiliser FreeBSD/amd64 comprend les processeurs basés sur l'architecture Intel® EM64T. Comme par exemple, les familles de processeurs Intel® Core™ 2 Duo, Quad, et Extreme, et la série des processeurs Intel® Xeon™ 3000, 5000, et 7000, et enfin les processeurs Intel® Core™ i3, i5 et i7.

Si vous avez une machine basée sur le circuit nVidia nForce3 Pro-150, vous devez désactiver l'option IO APIC dans le BIOS de votre machine. Si vous n'avez pas la possibilité de le faire, vous devrez désactiver à la place l'ACPI. Il existe un certain nombre de bogues dans le circuit Pro-150 pour lesquels nous n'avons toujours pas trouvé de solution.

3.2.1.3. Architecture FreeBSD/powerpc Apple® Macintosh®

Tous les systèmes Apple® Macintosh® de type « New World » avec l'USB intégré sont supportés. Un fonctionnement multi-processeurs est supporté sur les machines dotées de plusieurs processeurs.

Un noyau 32bits ne peut utiliser que les 2 premiers Go de RAM. Le FireWire® n'est supporté que sur les PowerMac bleu et blanc.

3.2.1.4. Architecture FreeBSD/sparc64

Les systèmes supportés par FreeBSD/sparc64 sont listés sur la page du projet FreeBSD/sparc64.

Un disque dur dédié sera nécessaire pour FreeBSD/sparc64. Il n'est pas, pour l'instant, possible de partager un disque dur avec un autre système d'exploitation.

3.2.2. Matériel supporté

Le matériel et les architectures supportés par une version de FreeBSD sont listés dans la liste de compatibilité matérielle. Généralement nommé HARDWARE.TXT, ce document peut être trouvé sur la racine du support d'installation. La liste du matériel supporté peut également être trouvée sur la page d'Information sur les versions du site Web de FreeBSD.

Ce document, ainsi que d'autres peut être téléchargé sur ftp://ftp.FreeBSD.org/pub/FreeBSD/doc/

Pour toutes questions à propos de FreeBSD, lisez la documentation avant de contacter <questions@FreeBSD.org>.

Pour les questions sur cette documentation, contactez <doc@FreeBSD.org>.