11.14. Ajouter de l'espace de pagination

Peu importe comment vous l'avez pensé, parfois un système ne fonctionne pas comme prévu. Si vous trouvez que vous avez besoin de plus d'espace de pagination, il est assez simple d'en rajouter. Vous avez trois manières d'augmenter votre espace de pagination: ajouter un nouveau disque dur, activer la pagination sur NFS, et créer un fichier de pagination sur une partition existante.

Pour des informations sur comment chiffrer l'espace de pagination, quelles options existent pour mener à bien cette tâche et pourquoi on devrait le faire, veuillez vous référer à la Section 18.17, « Chiffrage de l'espace de pagination » du Manuel.

11.14.1. Espace de pagination sur un nouveau disque dur

La meilleur façon d'ajouter de l'espace de pagination, bien sûr, est d'utiliser ceci comme excuse pour ajouter un autre disque dur. Vous pouvez toujours utiliser un autre disque après tout. Si vous pouvez faire cela, allez relire la discussion sur l'espace de pagination dans la Section 11.2, « Configuration initiale » du Manuel pour des suggestions sur la meilleure façon d'arranger votre espace de pagination.

11.14.2. Espace de pagination sur NFS

L'espace de pagination sur NFS n'est recommandé que si vous n'avez pas de disque dur local sur lequel avoir l'espace de pagination; la pagination sur NFS sera limitée par la bande passante du réseau et sera un fardeau supplémentaire pour le serveur NFS.

11.14.3. Fichiers de pagination

Vous pouvez créer un fichier d'une taille spécifique pour l'utiliser comme fichier de pagination. Dans notre exemple nous utiliserons un fichier de 64MO appelé /usr/swap0. Vous pouvez, bien sûr, utiliser le nom de votre choix.

Exemple 11.1. Créer un fichier de pagination sous FreeBSD
  1. Assurez-vous que votre configuration de noyau inclut le pilote de disque mémoire (md(4)). Il se trouve par défaut dans le noyau GENERIC.

    device   md   # Memory "disks"
  2. Créez un fichier de pagination (/usr/swap0):

    # dd if=/dev/zero of=/usr/swap0 bs=1024k count=64
  3. Fixez les bonnes permissions sur /usr/swap0:

    # chmod 0600 /usr/swap0
  4. Activez le fichier de pagination dans /etc/rc.conf:

    swapfile="/usr/swap0"   # Set to name of swapfile if aux swapfile desired.
  5. Redémarrez la machine ou activez directement le fichier de pagination:

    # mdconfig -a -t vnode -f /usr/swap0 -u 0 && swapon /dev/md0

Ce document, ainsi que d'autres peut être téléchargé sur ftp://ftp.FreeBSD.org/pub/FreeBSD/doc/

Pour toutes questions à propos de FreeBSD, lisez la documentation avant de contacter <questions@FreeBSD.org>.

Pour les questions sur cette documentation, contactez <doc@FreeBSD.org>.