20.3. RAID0 - « Striping »

Ecrit par Tom Rhodes et Murray Stokely.

Le « striping » (ou entrelacement) est utilisé pour combiner plusieurs disques en un seul volume de stockage. Dans de nombreux cas, cette configuration est réalisée à l'aide de contrôleurs matériels. Le sous-système GEOM offre le support pour le niveau RAID0, également connu sous le nom de « striping ».

Dans un système RAID0, les données sont divisées en blocs répartis sur l'ensemble des disques de la « grappe ». Au lieu de devoir attendre l'écriture de 256k sur un disque, un système RAID0 peut écrire en simultané 64k sur quatre disques différents, offrant alors des performances d'accès supérieures. Ces performances peuvent être encore améliorées en utilisant plusieurs contrôleurs de disques.

Chaque disque d'une bande (« stripe ») RAID0 doit avoir la même taille, puisque les requêtes d'E/S sont entrelacées de manière à lire ou écrire sur plusieurs disques en parallèle.

Illustration de l'entrelacement de disques
Procédure 20.1. Création d'un système entrelacé à partir de disques ATA non formatés
  1. Chargez le module geom_stripe:

    # kldload geom_stripe
  2. Assurez-vous de l'existence d'un point de montage. Si ce volume doit devenir une partition racine, utilisez alors un autre point de montage comme /mnt.

    # mkdir /mnt
  3. Déterminez les noms de périphériques pour les disques qui seront entrelacé, et créez le nouveau périphérique entrelacé. Par exemple, pour entrelacer deux disques ATA non utilisés et non partitionnés, par exemple /dev/ad2 et /dev/ad3:

    # gstripe label -v st0 /dev/ad2 /dev/ad3
  4. Créez un label standard, également connu sous le nom de table des partitions, sur le nouveau volume et installez le code d'amoraçage par défaut:

    # bsdlabel -wB /dev/stripe/st0
  5. Cette opération doit avoir créé deux autres périphériques dans le répertoire /dev/stripe en plus du périphérique st0: st0a et st0c. A ce stade, un système de fichiers peut être créé sur st0a en utilisant la commande newfs:

    # newfs -U /dev/stripe/st0a

    Des nombres défileront à l'écran, l'opération sera s'achèvera après quelques secondes. Le volume a été créé et est prêt à être monté.

Pour monter manuellement une grappe de disques entrelacés fraîchement créée:

# mount /dev/stripe/st0a /mnt

Pour monter automatiquement au démarrage ce système de fichiers entrelacé, ajoutez les informations concernant ce volume dans le fichier /etc/fstab:

# echo "/dev/stripe/st0a /mnt ufs rw 2 2" \
    >> /etc/fstab

Le module geom_stripe doit également être automatiquement chargé lors de l'initialisation du système en ajoutant une ligne au fichier /boot/loader.conf:

# echo 'geom_stripe_load="YES"' >> /boot/loader.conf

Ce document, ainsi que d'autres peut être téléchargé sur ftp://ftp.FreeBSD.org/pub/FreeBSD/doc/

Pour toutes questions à propos de FreeBSD, lisez la documentation avant de contacter <questions@FreeBSD.org>.

Pour les questions sur cette documentation, contactez <doc@FreeBSD.org>.