11.8. Comment mettre en place un login dialup sur mon modem?

Vous voulez devenir fournisseur d'accès à l'Internet ? Pour commencer vous devez disposer de plus d'un modem pouvant répondre automatiquement. Votre modem doit pouvoir detecter une émission de porteuse lorsque qu'elle se présente et ne doit pas en détecter constemment. Il doit aussi etre capable de racrocher la ligne lorsqu'il détecte le passage de 1 à 0 du signal DTR. Il doit aussi utiliser un controle de flux de type RTS/CTS ou aucun controle de flus. Enfin, il doit etre capable de négocier la vitesse de transmission entre lui-même et le modem distant tout en gardant une vitesse constante vis à vis de l'ordinateur.

Pour la plupart des modems comprennant les commande Hayes, cette commande met en place les bonnes valeurs et les enregistre en mémoire morte:

AT &C1 &D3 &K3 &Q6 S0=1 &W

Voyez la section sur l'envoi direct de commandes AT, pour savoir comment les mettre en place sans avoir besoin de lancer un émulateur de terminal sous MS-DOS.

Ensuite créez une entrée dans /etc/ttys pour le modem. Ce fichier comporte tous les ports sur lesquels le système d'exploitation attend des commandes de login. Ajoutez une ligne ressemblant à celle ci:

 ttyd1 "/usr/libexec/getty std.57600" dialup on insecure

Cette ligne indique que sur le deuxième port série (/dev/ttyd1) est attaché un modem dialoguant à 57600 bauds sans parité (std.57600) se trouvant dans le fichier /etc/gettytab ). Le type de terminal est ``dialup''. Le port est ``on'' et ``insecure'' -- ce qui veut dire que les logins sous root ne sont pas autorisés sur ce port. Pour utiliser d'autres ports en entrée, utilisez les autres entrées ttydX .

Il est d'usage courant d'utiliser ``dialup'' comme type de terminal. Beaucoup d'utilisateurs affichent un prompt dans leur .profile ou .login si le type de terminal est ``dialup''. L'exemple ci-dessus affecte au port le mode ``insecure''. Pour passer root, vous devez donc vous logguer en temps qu'utilisateur ordinaire et utiliser la commande su pour devenir root. Si vous définissez le port en tant que ``secure'', alors vous pourrez vous logguer sous root directement.

Après avoir effectué les modifications au fichier /etc/ttys , vous devez envoyer un signal HUP au processus init

 kill -HUP 1

Cela force le processus init à relire le fichier /etc/ttys. Le processus init démarrera donc des processus getty sur tous les ports marqués comme « on ». Vous pouvez alors vérifiez que le login est possible sur le port en tapant :

ps -ax | grep '[t]tyd1'

Et vous devez voir apparaitre quelque chose comme ceci:

747 ??  I      0:00.04 /usr/libexec/getty std.57600 ttyd1

Ce document, ainsi que d'autres peut être téléchargé sur ftp://ftp.FreeBSD.org/pub/FreeBSD/doc/

Pour toutes questions à propos de FreeBSD, lisez la documentation avant de contacter <questions@FreeBSD.org>.

Pour les questions sur cette documentation, contactez <doc@FreeBSD.org>.