11.7. Puis-je définir les paramètres par défaut de la liaison série pour un port?

Les périphériques ttydX (ou cuaaX) sont des périphériques normaux que vous pouvez ouvrir dans vos applications. Lorsqu'un processus ouvre le périphérique, il utilise les paramètres par défaut d'entrées sorties de terminal. Vous pouvez voir ces paramètres en utilisant la commande:

stty -a -f /dev/ttyd1
      

Lorsque vous changez les paramètres du périphérique, ces paramètres sont effectifs jusqu'au moment ou vous arreterez de vous servir de ce périphérique. S'il est ouvert de nouveau, il reprendra les paramètres par défaut. Pour changer les paramètres par défaut , vous devez ouvrir le périphérique et changer les paramètres de l'``état initial'' du périphérique. Par exemple pour définit un mode LOCAL, 8 bits et un controle de flux XON/XOFF par défaut sur le ttyd5, voud devez :

stty -f /dev/ttyd5 clocal cs8 ixon ixoff

Le mailleur endroit pour effectuer ceci est le fichier de démarrage /etc/rc.serial. Maintenant lorsqu'une application ovrira ttyd5 elle obtiendra les valeurs ci-dessus.

Vous pouvez empecher certaines valeurs d'etre modifiées en utilisant le fonction de ``lock'' du périphérique. Par exemple pour forcer la vitesse à 57600bauds sur ttyd5 :

stty -f /dev/ttyd5 57600
      

Maintenant lorsqu'un programme ouvrira ttyd5 et tentera de changer la vitesse du port, il obtiendra toujours 57600 bauds.

Bien sur, vous devez laisser la possibilité de changer les états initiaux et de lock que pour l'utilisateur root. Le script MAKEDEV ne le fait pas par défaut lorsqu'il crée les noeuds.

Ce document, ainsi que d'autres peut être téléchargé sur ftp://ftp.FreeBSD.org/pub/FreeBSD/doc/

Pour toutes questions à propos de FreeBSD, lisez la documentation avant de contacter <questions@FreeBSD.org>.

Pour les questions sur cette documentation, contactez <doc@FreeBSD.org>.