10.7.  Je n'arrive pas à faire marcher ppp. Où me suis-je trompé ?

Vous devriez tout d'abord lire la page de manuel ppp et la section du handbook sur ppp. Activer le logging avec la commande

set log Phase Chat Connect Carrier lcp ipcp ccp command
      

Cette commande peut-être tapée à l'invite de commande de ppp ou peut-être entrée dans le fichier de configuration /etc/ppp/ppp.conf. (le début de la section par défaut default est l'endroit idéal pour le mettre). Assurez vous que le fichier /etc/syslog.conf contienne les lignes

!ppp
*.*              /var/log/ppp.log
      

et que le fichier /var/log/ppp.log existe. Vous pouvez aussi tirer pas mal de renseignements sur ce qui se passe en lisant les fichiers log. Ne vous inquiétez pas même si cela vous semble dénué de sens, si vous obtenez de l'aide de quelqu'un, pour lui, cela aura un sens.

Si votre version de ppp ne comprend pas la commande "set log" vous devriez charger la dernière version. Il pourrra se construire sur FreeBSD version 2.1.5 et plus.

10.7.1. Ppp se bloque quand je le lance

Cela est usuellement dû au fait que votre nom d'hôte ne peut être résolu. La meilleure solution pour résoudre ce problème est de s'assurer que votre /etc/hosts est consulté en premier par votre résolveur en éditant /etc/host.conf et en mettant la ligne hosts en premier. Puis, ajoutez simplement une entrée pour votre machine locale dans /etc/hosts. Si vous n'avez pas de réseau local, changez simplement votre ligne localhost :

127.0.0.1	foo.bar.com	foo	localhost
 

Sinon, ajoutez simplement une autre entrée pour votre hôte. Consultez les pages de manuels appropriées pour plus de détails. Vous devrez être alors capable de réussir à faire un ping -c1 `hostname` quand vous aurez fini.

10.7.2. Ppp ne veut pas communiquer en mode -auto

Tout d'abord, vérifiez que vous avez bien un routage par défaut en lançant netstat -rn, vous devriez voir deux entrées comme suivent :

Destination        Gateway            Flags     Refs     Use     Netif Expire
default            10.0.0.2           UGSc        0        0      tun0
10.0.0.2           10.0.0.1           UH          0        0      tun0
        

ici, on supposera que vous avez utilisé les adresses données en exemple dans le handbook, les pages man ou depuis le fichier ppp.conf.sample. Si vous n'avez pas de routage par défaut, c'est peut-être parce que vous utilisez une vieille version de ppp qui ne comprend pas le mot HISADDR dans le fichier ppp.conf. Si votre version de ppp est antérieure à FreeBSD 2.2.5, changer la ligne

add 0 0 HISADDR
        

par celle-ci :

add 0 0 10.0.0.2
        

Une autre raison au fait que la ligne du routage par défaut soit manquante est que vous avez pu régler un routage par défaut erroné dans le fichier /etc/rc.conf (ce fichier est appelé /etc/sysconfig avant la release 2.2.2), et que vous avez oublié la ligne suivante :

delete ALL
        

from ppp.conf. Si cela est le cas, revenez à la section du handbook sur la configuration finale du système section of the handbook.

10.7.3.  Que veut dire "No route to host" ?

Cette erreur est usuellement dûe à une omission de la section

MYADDR:
delete ALL
add 0 0 HISADDR
        

dans votre fichier /etc/ppp/ppp.linkup. Cela est seulement nécessaire si vous avez une adresse IP dynamique ou que vous ne savez pas l'adresse de votre routeur. Si vous utilisez le mode interactif, vous pouvez taper les lignes suivantes après être entré en mode paquet (le mode paquet est indiqué par le PPP en majuscule à l'invite):

delete ALL
add 0 0 HISADDR
        

Se référer à la section du handbook sur PPP et les adresses IP dynamiques pour plus de détails.

Ce document, ainsi que d'autres peut être téléchargé sur ftp://ftp.FreeBSD.org/pub/FreeBSD/doc/

Pour toutes questions à propos de FreeBSD, lisez la documentation avant de contacter <questions@FreeBSD.org>.

Pour les questions sur cette documentation, contactez <doc@FreeBSD.org>.