Chapitre 16. Ecrire des pilotes de périphériques pour FreeBSD

Table des matières
16.1. Introduction
16.2. L'éditeur de liens dynamiques du noyau - KLD
16.3. Accéder au pilote d'un périphérique
16.4. Les périphériques caractères
16.5. Pilotes Réseau

Ce chapître a été écrit par Murray Stokely avec des sélections depuis une variété de codes source inclus dans la page de manuel d'intro(4) de Joerg Wunsch.

16.1. Introduction

Ce chapître fournit une brêve introduction sur l'écriture de pilotes de périphériques pour FreeBSD. Un périphérique, dans ce contexte, est un terme utilisé le plus souvent pour tout ce qui est lié au matériel et qui dépend du système, comme les disques, imprimantes, ou un écran avec son clavier. Un pilote de périphérique est un composant logiciel du système d'exploitation qui contrôle un périphérique spécifique. Il y a aussi ce que l'on apelle les pseudo-périphériques (“pseudo-devices”) où un pilote de périphérique émule le comportement d'un périphérique dans un logiciel sans matériel particulier sous-jacent. Les pilotes de périphériques peuvent être compilés dans le ystème statiquement ou chargé à la demande via l'éditeur de liens dynamique du noyau “kld”.

La plupart des périphériques dans un système d'exploitation de type Unix sont accessibles au travers de fichiers spéciaux de périphérique (device-nodes), appelés parfois fichiers spéciaux. Ces fichiers sont habituellement stockés dans le répertoire /dev de la hiérarchie du système de fichiers. Jusqu'à ce que devfs soit totalement intégré dans FreeBSD, chaque fichier spécial de périphérique doit être créé statiquement et indépendamment de l'existence du pilote de périphérique associé. La plupart des fichiers spéciaux de périphérique du système sont créés en exécutant MAKEDEV.

Les pilotes de périphérique peuvent être en gros séparés en deux catégories; les pilotes de périphérique en mode caractère et les pilotes de périphériques réseau.

Ce document, ainsi que d'autres peut être téléchargé sur ftp://ftp.FreeBSD.org/pub/FreeBSD/doc/

Pour toutes questions à propos de FreeBSD, lisez la documentation avant de contacter <questions@FreeBSD.org>.

Pour les questions sur cette documentation, contactez <doc@FreeBSD.org>.