Techniques de publication des logiciels tiers pré-compilés pour FreeBSD

Steve Price

Version: 43184
2013-11-13 par hrs.
Résumé

Ce document décrit l'approche utilisée par l'équipe technique de publication des versions de FreeBSD pour produire un ensemble de haute qualité de logiciels pré-compilés adapté au support officiel de distribution de FreeBSD. Ce document est un travail en cours, mais au final il couvrira le processus employé pour construire un ensemble de logiciels pré-compilés sur le “Ports Cluster” (grappe de machines pour les logiciels portés) de FreeBSD.org, comment configurer n'importe quel autre ensemble de machines en tant que grappe de machines pour les logiciels portés, comment répartir les logiciels pré-compilés pour le support de publication, et comment vérifier qu'un ensemble de logiciels pré-compilés est cohérent.

Version française de Marc Fonvieille .

[ Multiples pages HTML / Page HTML unique ]

Table des matières
1. Compiler les logiciels pré-compilés à partir du catalogue des logiciels portés
2. Répartition des logiciels pré-compilés

1. Compiler les logiciels pré-compilés à partir du catalogue des logiciels portés

Le catalogue des logiciels portés pour FreeBSD est un catalogue de plus de 24,000 logiciels tiers disponibles pour FreeBSD. L'équipe de gestion des logiciels portés est responsable du maintien de la cohérence du catalogue des logiciels portés qui peut être utilisé pour la création des logiciels binaires pré-compilés qui accompagnent une version donnée de FreeBSD.

1.1. La “grappe de machines” pour les logiciels portés

Afin de fournir un ensemble cohérent de logiciels pré-compilés tiers pour les publications de FreeBSD, chaque logiciel porté est compilé dans un environnement chroot, en partant de répertoires /usr/local et /usr/X11R6 vides. Les dépendances requises sont installées sous forme de logiciels pré-compilés avant le processus de compilation. Cela renforce la cohérence dans le processus de compilation des logiciels pré-compilés. En démarrant la compilation du logiciel dans un environnement vierge, nous pouvons être sûr que les données du logiciel pré-compilé (comme les dépendances requises) sont précises, et donc que nous ne générerons jamais de logiciels pré-compilés qui pourraient fonctionner sur certains systèmes et pas sur d'autres en fonction du logiciel qui fut précédemment installé.

La “grappe de machines pour les logiciels portés” destinée à l'architecture x86 consiste actuellement en un noeud maître (un Bi-Pentium III 733Mhz) et 8 noeuds esclaves (Pentium III 800Mhz) pour effectuer la compilation des logiciels pré-compilés. Avec cette configuration, une compilation complète des logiciels pré-compilés est effectuée en 24 heures. Ces machines sont hébergées avec d'autres équipements du Projet FreeBSD au centre Yahoo “corner of Exodus” à Santa Clara en Californie.

La “grappe de machines pour les logiciels portés” destinée à l'architecture Alpha se compose de 7 machines PWS 500A données par Compaq et également hébergées avec les équipements de Yahoo.

Ce document, ainsi que d'autres peut être téléchargé sur ftp://ftp.FreeBSD.org/pub/FreeBSD/doc/

Pour toutes questions à propos de FreeBSD, lisez la documentation avant de contacter <questions@FreeBSD.org>.

Pour les questions sur cette documentation, contactez <doc@FreeBSD.org>.