6. Imprimer des fichiers DOS

A ce stade, vous n'avez probablement pas encore configuré FreeBSD pour pouvoir utiliser votre imprimante. Voici donc une méthode pour créer un fichier à partir d'une page de manuel, l'enregistrer sur disquette et l'imprimer sous DOS. Si par exemple, vous voulez lire dans le détail ce qui concerne la modification des droits d'accès aux fichiers (c'est assez important), la commande man chmod vous affiche la page de manuel. La commande:

# man chmod > chmod.txt

recopie la page de manuel dans le fichier chmod.txt au lieu de l'afficher à l'écran. Mettez maintenant une disquette formatée DOS dans le lecteur de disquettes A:, su pour devenir root, et tapez:

# /sbin/mount -t msdos /dev/fd0 /mnt

pour monter le lecteur de disquettes dans le répertoire /mnt.

Ensuite (plus besoin d'être root, vous pouvez utiliser exit pour redevenir l'utilisateur jacques), vous pouvez aller dans le répertoire où vous avez créé le fichier chmod.txt et le recopier sur la disquette avec la commande:

% cp chmod.txt /mnt

puis utiliser ls /mnt pour lister le contenu du répertoire /mnt, où devrait figurer le fichier chmod.txt.

En particulier, il vous sera utile de créer un fichier à partir du résultat de la commande /sbin/dmesg en tapant:

% /sbin/dmesg > dmesg.txt

et en copiant dmesg.txt sur la disquette. /sbin/dmesg liste les informations affichées au démarrage du système, qu'il est utile de comprendre, parce qu'elles décrivent la configuration matérielle reconnue par FreeBSD au démarrage. Si vous posez des questions sur ou dans un forum USENET - du type “FreeBSD ne reconnaît pas mon lecteur de bande, que faire ? ” - on vous demandera ce qu'indique dmesg sur votre système.

Vous pouvez maintenant démonter le lecteur de disquette (sous le compte root) pour retirer la disquette avec la commande:

# /sbin/umount /mnt

et redémarrer la machine pour passer sous DOS. Copiez ces fichiers dans un répertoire DOS, éditez-les avec DOS EDIT, Windows Notepad, ou un traitement de texte, faites une petite modification pour avoir à les enregistrer et imprimez-les comme d'habitude sous DOS ou Windows. J'espère que cela marche! Les pages de manuel s'impriment mieux avec la commande print du DOS. (Copier des fichiers de FreeBSD vers une partition DOS montée est dans certains cas encore un peu risqué).

Pour pouvoir imprimer depuis FreeBSD, il faut définir l'imprimante dans le fichier /etc/printcap et créer le répertoire tampon correspondant dans /var/spool/output. Si votre imprimante est sur le port lpt0 (qui s'appelle LPT1 sous DOS), il suffit d'aller dans le répertoire /var/spool/output et (sous le compte root) de créer le répertoire lpd, s'il n'existe pas, en tapant:

# mkdir lpd

L'imprimante devrait alors répondre si elle était sous tension au démarrage du système et les commandes lp ou lpr devraient envoyer un fichier à l'imprimante. Que le fichier s'imprime ou non dépend de la configuration de l'imprimante, qui est décrite dans le manuel FreeBSD.

Ce document, ainsi que d'autres peut être téléchargé sur ftp://ftp.FreeBSD.org/pub/FreeBSD/doc/

Pour toutes questions à propos de FreeBSD, lisez la documentation avant de contacter <questions@FreeBSD.org>.

Pour les questions sur cette documentation, contactez <doc@FreeBSD.org>.