3. Tour d'horizon

Sous une session utilisateur ordinaire, faites un tour d'horizon et essayez quelques commandes qui vous fourniront des informations et de l'aide quand vous utiliserez FreeBSD.

Voici quelques commandes et ce qu'elles font :

id

Vous dit qui vous êtes!

pwd

Vous dit où vous êtes - le répertoire de travail courant.

ls

Donne la liste des fichiers du répertoire courant.

ls -F

Donne la liste des fichiers du répertoire courant suivis d'une * pour les exécutables, d'un / pour les répertoires, et d'une @ pour les liens symboliques.

ls -l

Donne la liste détaillée des fichiers du répertoire courant - taille, date, autorisations.

ls -a

Liste tous les fichiers, y compris les fichiers “.” cachés. Si vous êtes root, les fichiers “.” sont visibles sans l'option -a.

cd

Change de répertoire courant. cd .. remonte d'un niveau dans l'arborescence; notez l'espace après cd. cd /usr/local va dans ce répertoire. cd ~ va dans le répertoire de l'utilisateur courant - e.g., /usr/home/jacques. Essayez cd /cdrom, puis ls, pour voir si votre CDROM est monté et fonctionne.

view nom_de fichier

Vous permet de visualiser le fichier nom_de_fichier sans le modifier. Essayez view /etc/fstab. :q pour quitter.

cat nom_de_fichier

Liste nom_de_fichier à l'écran. S'il est trop long et que vous n'en voyez que la fin, appuyez sur Arrêt Défil et utilisez flèche-vers-le-haut pour revenir en arrière; vous pouvez aussi utiliser Arrêt Défil avec les pages de manuel. Appuyez à nouveau sur Arrêt Défil pour terminer votre lecture. Essayez cat sur quelques fichiers “.” de votre répertoire utilisateur - cat .cshrc, cat .login, cat .profile.

Notez les alias de quelques commandes ls dans le fichier .cshrc (ils sont très pratiques). Vous pouvez créer d'autres alias en éditant le fichier .cshrc. Vous pouvez aussi les mettre à disposition de tous les utilisateurs en les définissant dans le fichier de configuration général /etc/csh.cshrc.

Ce document, ainsi que d'autres peut être téléchargé sur ftp://ftp.FreeBSD.org/pub/FreeBSD/doc/

Pour toutes questions à propos de FreeBSD, lisez la documentation avant de contacter <questions@FreeBSD.org>.

Pour les questions sur cette documentation, contactez <doc@FreeBSD.org>.