Introduction à NanoBSD

Daniel Gerzo

Version: 43184
Note légale
2013-11-13 par hrs.
Résumé

Ce document fournit des informations à propos des outils NanoBSD, qui peuvent être utilisés pour créer des images du système FreeBSD pour des applications embarquées, adaptées pour utiliser comme support une carte Compact Flash (ou tout autre support de stockage).

Version française de Jean-Loic Tignon .

[ Multiples pages HTML / Page HTML unique ]

Table des matières
1. Introduction à NanoBSD
2. Comment utiliser NanoBSD
Index

1. Introduction à NanoBSD

NanoBSD est un outil actuellement développé par Poul-Henning Kamp. Il permet de créer une image du système FreeBSD pour des applications embarquées, pouvant utiliser une carte Compact Flash comme support (ou un autre support de stockage)

Il peut être utilisé pour créer des images d'installation spécialisées, conçues pour une installation et une maintenance aisées de systèmes communément appelés « appliances ». Les appliances ont leur matériel et leur logiciel intégrés dans le produit, ce qui signifie que toutes les applications sont pré-installées. L'appliance est connectée à un réseau existant et peut entrer en fonction (presque) immédiatement.

Les fonctionnalités de NanoBSD incluent:

  • Les logiciels portés et les paquetages fonctionnent comme sous FreeBSD — Chaque application peut être installée et utilisée dans une image NanoBSD, de la même façon que sous FreeBSD.

  • Aucune fonctionnalité ne manque — S'il est possible de faire quelque chose avec FreeBSD, il sera possible de faire la même chose avec NanoBSD, sauf si la fonctionnalité spécifique ou des fonctionnalités ont été explicitement supprimées de l'image NanoBSD lors de sa création.

  • Tout est en lecture seule pendant l'exécution — Débrancher le cordon d'alimentation est sans danger. Il n'est pas nécessaire d'exécuter fsck(8) après un arrêt inopiné du système.

  • Facile à créer et à personnaliser — A l'aide d'une seule procédure et d'un fichier de configuration il est possible de créer des images personnalisées et de taille réduite répondant à n'importe quel type de besoin.

Ce document, ainsi que d'autres peut être téléchargé sur ftp://ftp.FreeBSD.org/pub/FreeBSD/doc/

Pour toutes questions à propos de FreeBSD, lisez la documentation avant de contacter <questions@FreeBSD.org>.

Pour les questions sur cette documentation, contactez <doc@FreeBSD.org>.