3. Chercher parmi les messages et les dossiers

Toute personne qui a beaucoup de mails aime à pouvoir mettre des priorités, marquer les messages, les numéroter de différentes façons. MH permet de faire toutes ces taches de façons très simple comme d'habitude. Une chose dont nous n'avons pas encore parlé est le concept de dossier. Vous avez sûrement utilisé le concept de dossier avec d'autres programmes de lecture de courrier électronique. MH a aussi des dossiers. MH peut aussi avoir des sous-dossiers de dossiers. Un chose que vous devez avoir à l'esprit quand vous utilisez la commande inc, pour la première fois, est qu'elle demande si vous voulez créer le répertoire Mail, et qu'elle enregistre tout dans ce répertoire. Si vous regardez ce qu'il se trouve dans ce répertoire, vous verrez un répertoire inbox. Ce répertoire comporte tous vos nouveaux messages qui n'ont pas encore été déplacés dans un autre dossier.

Lorsque vous créez un nouveau dossier, un répertoire est crée sous votre répertoire Mail et les messages à destination de se dossier sont stockés dans ce répertoire. Lorsque un nouveau message arrive, il est déposé dans votre répertoire inbox avec comme nom le numéro du message. Donc même si vous n'avez pas les outils MH pour lire votre courrier, vous pouvez utiliser les commandes standards UNIX pour vous déplacer parmis les dossiers et visualiser vos messages. C'est cette simplicité qui vous donne autant de puissance dans le traitement de vos messages.

De la meme façon ou vous pouvez utiliser une liste de messages, comme 23 16 42, avec la plupart des commandes MH; il y a une option utilisable avec toutes les commandes MH vous permettant de travailler dans le dossier spécifié. Si vous essayer scan +freebsd, vous allez parcourir le dossier freebsd. Si vous faites un show +freebsd 23 16 42, la commande show affichera les messages 23, 26 et 42 du dossier freebsd. Donc souvenez vous que la syntaxe +dossier. Vous en aurez besoin pour lancer les commandes dans les différents dossiers. Souvenez vous aussi que votre dossier de courrier entrant par défaut est inbox, donc en faisant un folder +inbox vous aurez la liste de vos nouveaux messages. Bien sur grace à la flexibilité de MH, vous pourriez changer ce dossier, mais il y a peu d'intêret à le faire.

3.1. pick— recherche par critères dans les messages

pick est une des commandes les plus compliquées de MH. Je ne saurais pas mieux vous conseiller que d'aller voir la page de manuel de pick(1) pour bien la comprendre. La plus simple façon de s'en servir est la suivante:

tempest% pick -search pci
15
42
55
56
57

Cela vous permet de trouver les numéros de tous les messages comprenant le mot pci dans une des lignes du message. Vous pouvez ensuite lancer la commande show sur ces messages pour les lire ou rmm pour les effacer. Vous devrez bien sur lancer la commande suivante show 15 42 55-57 pour les voir tous. Une façon un peu plus compliquée d'utiliser pick serait la suivante:

tempest% pick -search pci -seq pick
5 hits
tempest% show pick

Cela vous permet de voir les memes messages que précédemment sans vous fatiguer. L'option -seq n'est rien de plus qu'une abréviation de l'option-sequence et la commande pick n'est rien de plus qu'une sequence comportant les numéros des messages vérifiant le critère. Vous pouvez aussi utiliser la commande rmm pick pour effacer tous les messages qui répondent au critère. Le nom de la sequence n'est pas signifiant. Si vous relancez la commande pick de nouveau, l'ancienne séquence sera effacée si vous utilisez le même nom.

Si vous n'utilisiez que la commande pick -search, cela peut prendre plus de temps que de chercher un message entre un destinataire et un envoyeur. La commande pick dispose donc de certains critères prédéfinis:

-to

recherche sur le destinataire

-cc

recherche dans le champ cc du message

-from

recherche sur l'expéditeur du message

-subject

recherche dans le sujet du message

-date

recherche par rapport à la date du message

--component

recherche sur un quelconque autre entête. (ex: --reply-to pour rechercher dans les entêtes reply-to des messages)

Cela permet d'avoir des requetes de ce type:

tempest% pick -to freebsd-hackers@freebsd.org -seq hackers

pour avoir tous les messages envoyés à la liste de diffusion hackers de FreeBSD. pick vous permet de grouper de différentes façon en fonction du critère.

  • -and

  • -or

  • -not

  • -lbrace-rbrace

Ces options permettent de faire des choses comme ceci:

tempest% pick -to freebsd-hackers -and -cc freebsd-hackers

Cela vous permet de retrouver tous les messages envoyés à la liste freebsd-hackers ou mis en copie à cette liste. Les options lbrace et rbrace vous permettent de grouper les critères ensemble. Cela peut etre util dans certaines situations, comme dans l'exemple suivant:

tempest% pick -lbrace -to freebsd-hackers -and
  -not -cc freebsd-questions -rbrace -and -subject pci

Cet exemple vous permet d'extraire tous les mails destinés à « la liste freebsd-hackers (mais qui ne sont pas mis en copie pour la liste freebsd-questions) et dont le sujet est pci ». Normalement vous vous poseriez la question; mais quelle est la précédence des opérateurs ? Vous vous rappelez qu'en mathématiques les expressions sont évaluées de gauche à droite et que la multiplication et la division ont plus de poids que les additions et les soustractions. MH utilise les mêmes règles pour la commande pick. Les combinaisons peuvent être très complexes, donc lisez la page de manuel pour plus d'informations. Ce document est juste la pour vous aider à découvrir MH.

3.2. folder, folders, refile— trois programmes utiles pour gérer vos dossiers.

Il y a trois programmes vous permettant de gérer de façon primitive vos dossiers. Le programme folder est utilisé pour changer de dossiers, lister leur contenu. Vous pouvez lancer la commande folder +dossier2 et automatiquement, vous vous retrouverez dans le dossier dossier2. Alors toutes les commandes MH, telles que comp,repl,scan, et show utiliserons le dossier dossier2.

Quelques fois lorsque vous lisez et effacez dans messages vous avez des « discontinuitées » dans vos dossiers. Si vous faites un scan vous pouvez voir les messages 34, 35, 36, 43, 55, 56, 57, 80. Si vous faites un folder -pack, cela vous permet de renuméroter tous vos messages, et vous n'aurez plus de discontinuitées. Cela n'efface aucun message. Vous devez donc périodiquement faire des rmm sur vos messages.

Si vous désirez des statistiques sur vos dossiers, vous pouvez faire des folders ou des folder -all pour obtenir la liste de vos dossiers, combien de messages comporte chaque dossier et quel est le message courant dans chacun. La ligne de statistique affichée est la même que celle que vous avez lorsque vous changez de dossier avec la commande folder +dossier2. Un exemple de la commande folders pourrait être:

                Folder      # of messages (  range  ); cur  msg  (other files)
              announce  has    1 message  (   1-   1).
                drafts  has   no messages.
             f-hackers  has   43 messages (   1-  43).
           f-questions  has   16 messages (   1-  16).
                 inbox+ has   35 messages (   1-  38); cur=  37.
                 lists  has    8 messages (   1-   8).
             netfuture  has    1 message  (   1-   1).
                   out  has   31 messages (   1-  31).
              personal  has    6 messages (   1-   6).
                  todo  has   58 messages (   1-  58); cur=   1.

                     TOTAL=  199 messages in 13 folders.

La commande refile vous permet de déplacer les messages entre les dossiers. Si vous faites un refile 23 +nouveaudossier, le message 23 sera déplacer dans le dossier nouveaudossier. Vous pouvez tout aussi bien faire un refile 23 +nouveaudossier/sousdossier1 qui déplacera le message 23 dans le un sous dossier,sousdossier1, du dossier nouveaudossier. Si vous voulez garder un message dans le dossier courant tout en le mettant dans un autre, vous devez lancer la commande refile -link 23 +nouveaudossier, qui gardera le message dans le dossier inbox tout en le listant dans le dossier nouveaudossier. Cela vous permet de réaliser toutes les choses merveilleuses que vous pouvez faire avec MH.

Ce document, ainsi que d'autres peut être téléchargé sur ftp://ftp.FreeBSD.org/pub/FreeBSD/doc/

Pour toutes questions à propos de FreeBSD, lisez la documentation avant de contacter <questions@FreeBSD.org>.

Pour les questions sur cette documentation, contactez <doc@FreeBSD.org>.