Introduction à MH

Matt Midboe

Version: 43184
v1.0, 16 Janvier 1996 par .
Résumé

Ce document est une introduction sur la façon d'utiliser MH sous FreeBSD.

Version française de Sébastien Gioria .

[ Multiples pages HTML / Page HTML unique ]

Table des matières
1. Introduction
2. Lire le courrier
3. Chercher parmi les messages et les dossiers
4. Envoyer des messages

1. Introduction

MH débuta en 1977 dans la société RAND Corporation, oû la philosophie MH fut développée. MH n'est pas seulement un programme monolithique de courrier électronique mais plutôt une philosophie sur la meilleure façon de développer des outils permettant de lire son courrier. Les développeurs de MH ont fourni un logiciel superbe tout en adhérent au concept KISS : “Keep It Simple Stupid” (Rester le plus simple possible).

Plutôt que de disposer d'un seul et complexe logiciel pour lire, envoyer et gérer ses courriers électroniques, ils ont écrit une multitude de petits programmes spécialisés. Certains aimeront MH pour cette spécificité, d'autres non. Chaque outil de MH effectue une action, et l'effectue très bien.

En plus de tous les outils de gestion des courriers électroniques, chaque outil MH comporte un mécanisme de configuration uniforme. En fait, si vous ne savez pas vraiment comment marche un outil, ou de quels arguments il dispose, vous vous en sortez généralement très facilement. Toutes les commandes de MH gèrent de façon identique les fichiers de configuration et les arguments de la ligne de commande. La chose la plus importante est de se souvenir que vous pouvez toujours passer l'option -help à une commande pour afficher toutes les options disponibles.

Pour commencer, assurez vous que vous avez installé les programmes de MH sur votre machine. Si vous disposez d'un CDROM vous devez pouvoir l'installer en exécutant la commande suivante :

#>pkg_add /cdrom/packages/mh-6.8.3.tgz

Vous verrez alors la création d'un répertoire /usr/local/lib/mh ainsi que l'ajout de différents binaires dans le répertoire /usr/local/bin. Si vous préférez le compiler vous même, vous pouvez télécharger les sources en ftp anonyme depuis ftp.ics.uci.edu ou louie.udel.edu.

Cette introduction n'est pas une explication détaillée de la façon de fonctionner de MH. Elle vous permettra juste démarrer sur la route de la façon la plus rapide de lire vos emails. Vous devrez surement consulter les pages de manuels des différentes commandes par la suite. De même il serait bon de lire le FAQ sur MH et de vous abonnez au forum de discussion comp.mail.mh. Cependant la meilleur ressource sur MH est le livre écrit par Jerry Peek aux éditions O'Reilly et Associates.

Ce document, ainsi que d'autres peut être téléchargé sur ftp://ftp.FreeBSD.org/pub/FreeBSD/doc/

Pour toutes questions à propos de FreeBSD, lisez la documentation avant de contacter <questions@FreeBSD.org>.

Pour les questions sur cette documentation, contactez <doc@FreeBSD.org>.