FreeBSD sur les ordinateurs portables

Version: 43184
2013-11-13 par hrs.
Résumé

FreeBSD fonctionne bien sur la plupart des ordinateurs portables, en tenant compte de quelques avertissements. Quelques problèmes spécifiques à l'utilisation de FreeBSD sur ordinateurs portables, provenant d'exigences matérielles différentes de celles des stations de travail, sont abordés ci-dessous.

Version française de Marc Fonvieille .

[ Multiples pages HTML / Page HTML unique ]

Table des matières
1. XFree86
2. Modems
3. Périphériques PCMCIA (PC-Card)
4. Gestion d'énergie

On pense souvent à FreeBSD comme étant un système d'exploitation pour serveur, mais il fonctionne très bien sur une station de travail, et si vous désirez l'utiliser sur votre ordinateur portable vous pouvez profiter de tous les avantages habituels: implantation systématique, administration et mise à jour aisées, le système de logiciels portés/pré-compilés pour ajouter des logiciels, et ainsi de suite (ses autres avantages, tels que la stabilité, les performances réseau, la performance sous une charge importante, cela ne peut ne pas être évident sur un portable, bien sûr). Cependant, l'installer sur des ordinateurs portables sous-entend souvent des problèmes qui ne sont pas rencontrés avec les stations de travail et qui ne sont généralement pas débattus (les portables, bien plus que les stations de travail, sont réglés pour Microsoft Windows). Cet article a pour but de discuter de certains de ces problèmes.

1. XFree86

Les versions récentes d'XFree86 fonctionnent avec la plupart des systèmes d'affichage disponibles de nos jours sur les ordinateurs portables. L'accélération peut ne pas être supportée, mais une configuration SVGA générique devrait fonctionner.

Avec la documentation de votre ordinateur portable déterminez quelle carte vous disposez, et vérifiez dans la documentation d'XFree86 (ou dans le programme de configuration) si elle est spécifiquement supportée. Si non, utilisez un pilote générique (ne pas en utiliser un pour son nom qui semble similaire à celui de la carte). Avec XFree86 version 4, vous pouvez tenter votre chance avec la commande XFree86 -configure qui détecte automatiquement beaucoup de configurations.

Souvent le problème est de configurer l'écran. Les ressources générales pour XFree86 se concentrent sur les moniteurs cathodiques; obtenir une modeline adéquate pour un écran LCD peut s'avérer difficile. Vous pouvez être chanceux et ne pas avoir à spécifier de modeline, ou juste préciser les plages HorizSync et VertRefresh qui conviennent. Si cela ne fonctionne pas, la meilleure option est de se référer aux ressources web consacrées à la configuration d'X sur ordinateurs portables (ce sont souvent des sites orientés linux mais cela n'a pas d'importance parce que les deux systèmes utilisent XFree86) et copier une modeline postée par quelqu'un pour un matériel similaire.

La plupart des ordinateurs portables viennent avec deux boutons sur leur périphérique de pointage, ce qui est assez problématique sous X (étant donné que le bouton du milieu est généralement utilisé pour coller du texte); vous pouvez faire correspondre un click simultané sur les boutons gauche et droite dans votre configuration d'X à un click sur le bouton du milieu avec la ligne

      Option "Emulate3Buttons"
      

dans le fichier XF86Config dans la section InputDevice (pour XFree86 version 4; pour la version 3, rajoutez juste la ligne Emulate3Buttons, sans guillemets, dans la section Pointer).

Ce document, ainsi que d'autres peut être téléchargé sur ftp://ftp.FreeBSD.org/pub/FreeBSD/doc/

Pour toutes questions à propos de FreeBSD, lisez la documentation avant de contacter <questions@FreeBSD.org>.

Pour les questions sur cette documentation, contactez <doc@FreeBSD.org>.