Ponts filtrants

Alex Dupre

Version: 43184
Note légale
2013-11-13 par hrs.
Résumé

Souvent il est utile de diviser un réseau physique (comme un réseau Ethernet) en deux segments séparés sans avoir à créer des sous-réseaux, et utiliser de routeur pour les relier ensemble. Le dispositif qui connecte les deux réseaux de cette manière est appelé un pont. Un système FreeBSD avec deux cartes réseau est suffisant pour jouer le rôle d'un pont.

Un pont fonctionne en scannant les adresses au niveau MAC (adresses Ethernet) des cartes connectées à chacune de ses interfaces réseau et puis transfère le trafic entre les deux réseaux si la source et la destination sont situées sur un segment différent. Sous beaucoup de points de vue un pont est similaire à un commutateur (switch) Ethernet avec uniquement deux ports.

Version française de Marc Fonvieille .

[ Multiples pages HTML / Page HTML unique ]

Table des matières
1. Pourquoi utiliser un pont filtrant?
2. Comment l'installer
3. Dernière préparation
4. Activer le pont
5. Configurer le coupe-feu
6. Participants

1. Pourquoi utiliser un pont filtrant?

De plus en plus fréquemment, grâce à la baisse des coûts des connexions Internet haut débit (xDSL) et aussi en raison de la réduction des adresses IPv4 disponibles, beaucoup de compagnies sont connectées à l'Internet 24 heures sur 24 et avec peu (parfois même pas une puissance de 2) d'adresses IP. Dans ces situations il est souvent désirable d'avoir un coupe-feu qui filtre le trafic entrant et sortant depuis et vers l'Internet, mais la solution d'un filtrage de paquet basé sur un routeur peut ne pas être applicable, soit en raison de problèmes de sous-réseau, le routeur appartient au fournisseur d'accès (ISP), ou parce qu'il ne supporte pas une telle fonction. Dans ces scénarios l'utilisation d'un pont filtrant est fortement conseillée.

Un coupe-feu basé sur un pont peut être configuré et inséré entre le routeur xDSL et votre concentrateur/commutateur Ethernet sans aucun problème d'adresse d'IP.

Ce document, ainsi que d'autres peut être téléchargé sur ftp://ftp.FreeBSD.org/pub/FreeBSD/doc/

Pour toutes questions à propos de FreeBSD, lisez la documentation avant de contacter <questions@FreeBSD.org>.

Pour les questions sur cette documentation, contactez <doc@FreeBSD.org>.