Construire des produits avec FreeBSD

Joseph Koshy

Le Projet FreeBSD
Note légale
2013-11-13 par hrs.
Résumé

Le projet FreeBSD est un projet international, collaboratif et basé sur le volontariat, qui développe un système d'exploitation portable et de grande qualité. Le projet FreeBSD distribue le code source de ses produits avec une licence libérale dans l'intention d'encourager l'utilisation de son code. Collaborer avec le project FreeBSD peut aider les organisations à réduire leur délai de mise sur le marché, leurs coûts de développement, et améliorer la qualité de leurs produits.

Cet article se penche sur les questions relatives à l'utilisation du code de FreeBSD dans les appareils informatiques et les logiciels. Il met en évidence les caractéristiques de FreeBSD qui en font un excellent support pour le développement de produits. Cet article conclut en suggérant quelques « bonnes pratiques » pour les organisations qui collaborent avec le projet FreeBSD.

Version française de Frederic Culot .

[ Multiples pages HTML / Page HTML unique ]

Table des matières
1. Introduction
2. FreeBSD en tant que brique constitutive
3. Collaborer avec FreeBSD
4. Conclusion
Bibliographie

1. Introduction

FreeBSD est reconnu aujourd'hui comme un système d'exploitation hautes performances pour serveurs. Il est déployé sur des millions de serveurs web et de machines connectées à internet de part le monde. Le code de FreeBSD fait aussi partie intégrante de beaucoup de produits depuis des appareils comme les routeurs réseau, pare-feux, et dispositifs de stockage, jusqu'aux ordinateurs personnels. Des parties de FreeBSD ont également été utilisées dans des produits commerciaux (voir Section 2, « FreeBSD en tant que brique constitutive »).

Dans cet article nous nous intéressons au projet FreeBSD en tant que ressource pour la conception logicielle—une collection de briques de base et de processus que vous pouvez utiliser pour construire d'autres produits.

Bien que les sources de FreeBSD soient distribuées librement au public, les organisations ont besoin de collaborer avec le projet pour pouvoir pleinement apprécier les bénéfices de ce travail. Dans les sections suivantes de cet article nous présentons les moyens efficaces qui existent afin de collaborer avec le projet, ainsi que les pièges à éviter.

Avertissement au lecteur. L'auteur pense que les caractéristiques du Projet FreeBSD telles que décrites dans cet article sont en grande partie vraies au moment où cet article a été conçu et rédigé (2005). Cependant, le lecteur doit garder en tête que les pratiques et processus utilisés par les communautés open-source peuvent changer au cours du temps, et que les informations contenues dans cet article devraient donc être considérées comme étant indicatives plutôt que prescriptives.

1.1. Public visé

Ce document pourrait présenter un intérêt pour les groupes de personnes suivants:

  • Les preneurs de décisions dans les entreprises qui recherchent à améliorer la qualité de leurs produits, à réduire leur délai de mise sur le marché, et réduire leurs coûts de développement sur le long terme.
  • Les consultants en technologie à la recherche de bonnes pratiques pour tirer profit de l'« open-source ».
  • Les spécialistes de l'industrie intéressés par la compréhension de la dynamique des projets open-source.
  • Les développeurs logiciels cherchant à utiliser FreeBSD et désirant contribuer au projet en retour.

1.2. Objectifs de l'article

La lecture de cet article devrait vous apporter:

  • Une compréhension des buts du Projet FreeBSD ainsi que de la structure de son organisation.
  • Un aperçu des technologies disponibles dans le projet.
  • Une compréhension de son modèle de développement et de ses processus d'ingénierie.
  • Une compréhension des différences entre les processus de développement conventionnels que l'on retrouve chez les éditeurs de logiciels et ceux utilisés par le projet FreeBSD.
  • Une sensibilisation aux canaux de communication utilisés par le projet et le niveau de transparence auquel vous pouvez vous attendre.
  • Une connaissance des moyens optimaux qui existent pour travailler avec le projet—comment réduire au maximum les coûts de développement, améliorer le délai de mise sur le marché, gérer les failles de sécurité, et préserver la compatibilité future de votre produit avec les évolutions du projet FreeBSD.

1.3. Structure de l'article

La suite de l'article est structurée de la façon suivante:

Ce document, ainsi que d'autres peut être téléchargé sur ftp://ftp.FreeBSD.org/pub/FreeBSD/doc/

Pour toutes questions à propos de FreeBSD, lisez la documentation avant de contacter <questions@FreeBSD.org>.

Pour les questions sur cette documentation, contactez <doc@FreeBSD.org>.